Adieu les toiles d’araignées : l’astuce simple pour les éliminer définitivement

  Finissez-en avec les toiles d'araignées. Découvrez comment les enlever simplement et comment limiter leur réapparition.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire le ménage ne consiste pas seulement à nettoyer le sol, le plan de travail ou les appareils de cuisine. Il faut aussi faire la chasse aux êtres indésirables qui viennent chez nous, à la recherche de nourriture ou d’un abri. Au plafond ou dans les coins, les toiles d’araignées ne sont pas rares, même si votre domicile est propre.

Les araignées aiment effectivement nos maisons. Elles se placent dans des coins discrets et tissent leur toile pour attraper d’autres insectes. Mais cette présence peut en déranger plus d’un. Les arachnophobes, déjà, paniquent en apercevant ces insectes à huit pattes. Les amateurs de ménage, eux, en ont marre de voir des toiles d’araignées, inesthétiques. Comment, alors, s’en débarrasser ?

Éliminer facilement les toiles d’araignées

Se débarrasser des toiles d’araignées n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, même lorsqu’elles se trouvent dans des endroits difficiles d’accès, comme les plafonds ou les hauteurs de murs.

Munissez-vous d’un escabeau stable et d’un chiffon humide pour atteindre ces zones. En prenant les précautions nécessaires pour éviter tout accident domestique, il suffit de passer le chiffon sur la toile pour l’enlever rapidement.

À lire L’habitude danoise pour réduire le cortisol et obtenir un sommeil profond et réparateur facilement

Cependant, le véritable défi est d’empêcher leur réapparition, car les araignées sont tenaces et savent se faufiler dans les moindres recoins. Si vous avez peur de ces insectes, nous comprenons que cette astuce ne vous concerne pas. Vous pouvez alors utiliser un balai pour enlever les toiles. Si elles sont très résistantes pour les insectes qu’elles capturent, elles ne le sont pas du tout pour les humains.

Prévenir le retour des araignées : astuces naturelles et efficaces

Bien évidemment, si vous avez des toiles d’araignées, c’est que des araignées se trouvent dans votre maison. Si vous ne voulez plus qu’elles tissent, il faut les faire fuir. Nous n’invitons pas à tuer ces êtres à huit pattes. En France, les araignées sont inoffensives. Elles ont plus peur de vous que l’inverse.

Il existe alors des répulsifs capables de les éloigner de votre intérieur. Le vinaigre blanc, la menthe et les agrumes sont particulièrement efficaces pour repousser ces petits envahisseurs (Ouest-France).

Mélangez l’un de ces ingrédients avec de l’eau dans un vaporisateur, puis appliquez la solution sur les surfaces où les toiles d’araignées apparaissent habituellement : coins de plafonds, derrière les meubles, rebords de fenêtres, etc. L’odeur des produits agit comme un répulsif naturel.

Une autre méthode très efficace consiste à utiliser de la laque pour cheveux. Vaporisez-en sur les zones à risque : ses composants sont désagréables pour les araignées et autres insectes, ce qui les incite à fuir.

À lire La meilleure activité que les plus de 65 ans qui souffrent de problèmes de jambes doivent faire

Boucher les accès et sécuriser la maison contre les araignées

Certaines maisons accueillent plus de toiles d’araignées que d’autres. Si tel est votre cas, cela signifie que votre maison est facilement accessible depuis l’extérieur (universmaison.fr).

Alors, partez à la recherche de fissures et d’ouvertures par lesquelles les araignées pourraient entrer. Inspectez soigneusement les murs, les plinthes, les fenêtres et les portes. Lorsque vous les identifiez, bouchez-les avec de la pâte à joint ou du mastic.

Il n’est donc pas si difficile de se débarrasser pour de bon des toiles d’araignées. Nous le rappelons : il semble inutile de tuer ces arthropodes qui ne présentent aucun danger pour vous. Leur présence ne signifie pas, en outre, que votre maison n’est pas saine.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les toiles d’araignées : l’astuce simple pour les éliminer définitivement