Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les troubles du sommeil sont un problème de santé publique. En France, l’insomnie touche une personne sur cinq, avec 9 % de cas sévères (institut-sommeil-vigilance.org). Ce problème, souvent ponctuel, peut concerner 30 à 40 % des Français.
Plusieurs facteurs expliquent les problèmes de sommeil. Parmi eux, l’anxiété, le stress et la dépression. C’est pourquoi nous nous tournons du côté du Danemark pour trouver une solution. Chez nos voisins, le concept de « hygge » rencontre un grand succès. Si certains n’y voient qu’un style de décoration (chaleureuse), c’est surtout une approche du bonheur et de l’équilibre émotionnel.
Dîners hygge : un rituel qui prépare au sommeil
Adopter le hygge, c’est privilégier des activités qui apaisent le corps et l’esprit, comme les dîners intimes, loin des écrans et des distractions numériques. C’est du moins ce que souligne Meik Wiking, auteur de Mieux vivre : la méthode danoise (babelio.com).
Pour lui, il faut oublier les repas rapides en compagnie de la télévision ou d’un téléphone. Surtout si vous êtes en famille ou avec des amis. Transformez chaque repas en moment de partage. Ce simple rituel vous invite à vous déconnecter du monde extérieur. Or, cela peut avoir des conséquences bénéfiques sur votre sommeil.
En effet, ce type de dîner favorise la réduction du cortisol, l’hormone du stress, et prépare le corps à un sommeil réparateur. Les échanges intéressants lors d’un repas, loin des discussions superficielles, stimulent la production de sérotonine et d’ocytocine. Or, ce sont les hormones du bien-être. En outre, en parallèle, la tension nerveuse diminue.
Les bienfaits des conversations authentiques pour le sommeil
Ne pensez pas que vous pouvez obtenir des résultats comparables avec des discussions en ligne. Déjà, les écrans sont un problème pour la qualité du sommeil. Ensuite, la Société Espagnole de Neurologie rappelle que les interactions à travers les réseaux sociaux ne remplacent pas la richesse d’un échange réel (infobae.com). En effet, elles ne mobilisent ni la même attention, ni le même engagement émotionnel.
Prendre le temps de discuter, de partager ses émotions et ses défis dans un cadre authentique, permet de renforcer les liens, de réduire le stress et d’apaiser l’esprit avant le coucher.
Ce climat de confiance et de convivialité, au cœur du hygge, favorise alors l’endormissement et améliore la qualité du sommeil sur le long terme.
Créer une ambiance hygge pour mieux dormir
Même si nos rythmes de vie ne permettent pas toujours de suivre l’exemple danois à la lettre, il est tout de même possible d’intégrer l’esprit hygge à nos routines du soir. Votre sommeil vous remerciera.
Pour cela, préparez toujours des repas dans l’optique de les partager avec vos proches. Éteignez la télévision pour profiter du moment présent. Concernant l’atmosphère, préférez une lumière douce et chaude. Vous pouvez soigner la décoration en ajoutant des éléments confortables, comme des plaids, des tapis et des coussins.
Enfin, concentrez-vous sur la discussion. Chaque conversation avec vos proches est précieuse. À vous de vous ouvrir et de faire en sorte que les autres s’ouvrent à vous.
Ainsi, en intégrant cette philosophie, vous risquez de remarquer des améliorations notables sur la qualité de votre sommeil. Misez donc sur la convivialité et sur la déconnexion numérique. Essayez et dites-nous ce que vous en pensez.