Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour certains, la douche permet de se laver et d’enlever de notre corps et de nos cheveux la poussière et la pollution. Mais pour d’autres, c’est un moment privilégié. Pour eux, cette zone de la maison est un refuge dans lequel ils peuvent se détendre, réfléchir et se déconnecter.
Aujourd’hui, notre approche de la douche évolue. L’architecte Nuria Selva Villaronga se spécialise dans la création d’espaces qui allient minimalisme et chaleur (diariuno.com). Son approche consiste à mettre l’accent sur le design émotionnel. Autrement dit, elle pense chaque élément d’une pièce afin de stimuler les sens et favoriser le bien-être. Pour elle, la douche doit désormais intégrer à la fois des éléments esthétiques, sensoriels et émotionnels.
L’importance de la lumière et de l’ambiance dans la douche
L’une des clés pour faire de la douche un espace agréable réside dans l’éclairage. L’architecte vous recommande d’opter pour une lumière douce, chaleureuse et modulable. Ce type d’éclairage permet d’adapter l’ambiance en fonction du moment de la journée : lumière tamisée pour un réveil en douceur ou plus intense pour dynamiser la routine du matin.
Vos plantes d’intérieur vous diront merci, ce geste simple avec du bicarbonate de soude booste leur santé en 24h
Le geste simple pour détartrer votre bouilloire électrique sans produits chimiques
Il ne s’agit donc pas d’éclairer cette pièce sans réfléchir. Il faut créer un cadre, une atmosphère. C’est indispensable pour faire de la douche la zone de détente que nous souhaitons avoir.
Pouvoir moduler la lumière permet à la pièce de correspondre à toutes nos attentes. Par exemple, une lumière chaude (2700K-3000K) offre une ambiance relaxante. De son côté, une lumière froide (4000K-5000K) joue plutôt sur la fraîcheur et le dynamisme.
Penser à la décoration dans sa douche
Nous sommes nombreux à négliger la décoration pour notre douche. Nous n’y pensons pas. Après tout, c’est une zone dans laquelle nous ne passons que quelques minutes. Mais pour Nuria Selva Villaronga, c’est une erreur.
Ce n’est ni un moustique ni une guêpe mais sa piqûre est bien pire
Pas besoin de clim ni de ventilo : cette technique oubliée vous garde au frais toute la nuit
Vous devez, toujours selon l’architecte, considérer votre douche comme un espace à part entière. Elle conseille d’utiliser des matériaux nobles et durables, comme la pierre naturelle, le bois traité ou le carrelage écologique, afin d’apporter sérénité et authenticité à l’ensemble.
À lireCette étude surprenante va changer les habitudes des plus de 65 ans, la bonne fréquence pour se doucher et rester en bonne santéLa tendance est à la continuité visuelle : évitez les ruptures, les éléments superflus ou les séparations trop marquées. La douche se fond ainsi dans le décor. De quoi créer un espace ordonné, épuré et harmonieux. Cette approche favorise une sensation d’espace, même dans les petites salles de bains.
La mode de l’inspiration spa
La grande nouveauté en matière de douche, selon l’experte, est l’abandon des traditionnelles parois ou portes de douche, souvent difficiles à entretenir et sources de coupures visuelles. Privilégiez les douches à l’italienne, de plain-pied, ouvertes sur la pièce, qui rappellent l’ambiance zen des spas.
Ce type de douche offre de nombreux avantages : accessibilité, facilité de nettoyage, esthétique moderne et adaptabilité à toutes les configurations de salle de bains. En supprimant les barrières physiques et visuelles, vous obtenez un espace plus fluide, propice à la détente et à la circulation de la lumière.
Un rapide coup d’œil sur les réseaux sociaux nous permet de voir qu’il s’agit de la tendance actuelle. Les Français veulent se sentir en vacances, alors même qu’ils sont dans leur propre salle de bain. Cela nous prouve qu’ils mettent enfin la douche au centre des priorités.