Huile d’olive ou vinaigre de cidre ? Lequel est le plus sain selon les experts

  Des scientifiques ont examiné les qualités nutritionnelles le l'huile d'olive et du vinaigre de cidre et leur impact sur le cœur et le sucre dans le sang.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le vinaigre de cidre et l’huile d’olive sont deux produits très polyvalents. Ils sont deux incontournables de nos cuisines, car ils sont à la base de délicieux plats. Leur présence est fréquente dans les salades. Et, nous les apprécions aussi pour préparer des marinades, des sautés ou des plats froids.

Bien qu’ils soient présents dans diverses recettes, chacun possède une valeur nutritionnelle propre et distinctive. Des scientifiques ont analysé lequel du vinaigre de cidre ou de l’huile d’olive offre le plus de vertus.

Entre l’huile d’olive et le vinaigre de cidre, lequel est le plus bénéfique pour la santé ?


Selon des chercheurs de la Mayo Clinic College of Medicine and Science, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine,  l’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés.  Ce qui favorise la santé du cœur et aide à mieux réguler la glycémie.

De son côté, le vinaigre de cidre, que nous utilisons souvent dans les vinaigrettes et en cuisine, possède aussi des vertus traditionnelles en médecine. Il pourrait notamment aider à diminuer la glycémie après un repas, selon MedlinePlus Medical Encyclopedia, un réseau de site web contenant des informations de santé provenant de la plus grande bibliothèque médicale au monde, la United States National Library of Medicine.

À lireVoilà ce qui arrive à votre corps si vous prenez une dose d’huile d’olive chaque jour

MedlinePlus explique que le vinaigre de cidre est le fruit de la fermentation du jus de pommes écrasées. Il contient de l’acide acétique ainsi que des vitamines B et C. Toutefois, il manque encore des preuves solides pour confirmer ses bienfaits précis, ont alors précisé ces experts.

Les bienfaits de l’or vert pour la santé

L’huile d’olive provient directement des olives. Selon Harvard Health Publishing (HHP), la division d’information santé grand public de la Harvard Medical School (HMS), la faculté de médecine de l’Université Harvard, peu importe le type d’huile d’olive, elle se compose principalement d’acides gras mono-insaturés. Ces derniers représentent, en effet, environ 75 % de sa composition.

En remplaçant les graisses saturées par ces mono-insaturés, cela peut aider à diminuer le mauvais cholestérol, le LDL. Les vertus de l’huile d’olive pour la santé résident notamment dans ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Des études ont montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et même de démence, comparée à une consommation faible ou inexistante.

Une recherche espagnole, impliquant plus de 40. 000 personnes sur une période de 13 ans et que la National Library of Medicine a publiée, a confirmé ces bienfaits. Les résultats indiquent que ceux qui consommaient beaucoup d’huile d’olive extra vierge avaient un risque de décès global inférieur de 26 %. Mais aussi un risque de décès dû à des maladies cardiaques réduit de 46 %.

L’étude a aussi examiné si ces bénéfices s’étendaient à des quantités plus faibles. Le Docteur Todorov a précisé : « Pour une personne suivant un régime de 2. 000 calories par jour, chaque augmentation de 10 grammes d’huile d’olive par jour entrainait une baisse de 7 % de la mortalité totale. Et de 13 % pour la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. »

Le vinaigre de cidre de pomme a-t-il des vertus pour la santé ?

Ce vinaigre contient de l’acide acétique. Bien qu’il soit courant dans nos cuisines, les preuves scientifiques à son sujet restent limitées. Selon la Mayo Clinic, il est peu probable que le vinaigre de cidre contribue à la perte de poids. En effet, les études n’ont pas montré que ce jus fermenté à partir de pommes écrasées favorise la réduction du poids corporel.

D’un autre côté, le Centre médical de l’Université de Pittsburgh (UPMC) indique que consommer du vinaigre de cidre lors des repas peut diminuer la hausse de la glycémie après manger. Les experts pensent que cela pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et ralentir la vidange de l’estomac.

Cependant, l’UPMC précise que la majorité des études humaines ont été réalisées sur de petits groupes. Et donc, que d’autres recherches sont encore nécessaires pour confirmer ces effets.

À lireL’erreur fatale que beaucoup font avec l’huile d’olive ruine tous ses bienfaits pour la santé

Vous souhaitez essayer le vinaigre de cidre ? Il est préférable de ne pas en ingérer plus d’une cuillère à soupe que vous diluez dans un verre d’eau. Une consommation excessive ou non diluée pourrait abîmer l’émail de vos dents à long terme. De plus, une quantité trop importante peut irriter l’œsophage ou aggraver des éventuels symptômes de reflux.

Les chercheurs soulignent donc que l’huile d’olive extra vierge possède des bienfaits plus solides et scientifiquement prouvés.

Enfin, il est toujours important de consulter un professionnel de santé avant d’adopter tout nouveau remède.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Huile d’olive ou vinaigre de cidre ? Lequel est le plus sain selon les experts