Ni tous les 2 ou 3 jours: à quelle fréquence les plus de 65 ans doivent se doucher selon une nouvelle étude

  Faut-il vraiment se doucher tous les jours après 65 ans ? Quelle est la fréquence parfaite pour protéger la peau ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faut-il se doucher tous les jours après 65 ans ? De nombreuses personnes répondent qu’il est impératif d’assurer son hygiène au quotidien. Mais d’autres estiment qu’une telle fréquence n’est pas indispensable. Où se trouve donc la vérité ?

Sur le sujet, sachez que le doute n’existe pas. Les études sont nombreuses et nous savons enfin combien de fois par semaine il est important de se doucher. Le choix de l’âge a également son importance. En effet, avec l’âge, la peau devient plus fragile, perd de son hydratation naturelle et sa barrière protectrice s’affaiblit. Quelle est donc la bonne routine pour protéger sa santé ?

Combien de fois par semaine faut-il se doucher après 65 ans ?

Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur les conclusions de la Docteure Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris (Santé Magazine). Elle rejoint de nombreux spécialistes de la peau en nous expliquant que la douche quotidienne n’est pas indispensable pour les seniors.


En réalité, elle leur conseille de se doucher deux à trois fois par semaine, en tenant compte du climat, du niveau d’activité physique, de la santé générale et de la mobilité de chacun. Espacer les douches ne signifie pas négliger l’hygiène, mais plutôt l’adapter à un corps qui évolue avec l’âge.

La peau des personnes âgées est plus fine et se dessèche facilement. Une fréquence excessive de douches, surtout avec de l’eau chaude et des savons agressifs, peut aggraver la sécheresse cutanée, provoquer des irritations, des démangeaisons, voire des microfissures qui augmentent le risque d’infections.

À lireDevez-vous réellement vous doucher tous les jours ? Ce que vous devez savoir

Le bon réflexe à avoir avant de se doucher est donc de choisir des produits doux, respectueux de la peau. Optez ensuite pour de l’eau tiède et n’hésitez pas à hydrater la peau après la douche. Cela permet effectivement de protéger la barrière cutanée.

La bonne routine à avoir

Ne pensez pas que moins se doucher revient à négliger son hygiène personnelle. En effet, même sans douche, la toilette quotidienne reste indispensable. Il faut nettoyer chaque jour les zones où la transpiration et les bactéries s’accumulent le plus, comme les aisselles, les parties intimes, les pieds, le cou et le visage.

Cette toilette ciblée peut se faire à l’aide de lingettes humides, de gants de toilette ou de lavages doux au lavabo.

N’oublions pas que la routine d’une personne ne sera pas celle d’une autre. Il faut effectivement l’adapter selon votre mode de vie. Si vous pratiquez du sport au quotidien, alors se doucher chaque jour n’est pas anormal, au contraire. Idem si vous vivez dans une zone particulièrement chaude et humide.

Choisir le bon produit pour se doucher

Concernant le produit que vous prenez avec vous pour vous doucher, sachez que le choix est primordial. Vous pouvez opter pour un gel douche pour peaux matures. Certaines références proposent des formules au pH neutre, sans savon ou enrichies en huiles végétales.

À lireCette fréquence à laquelle les seniors devraient se doucher: quels sont les dangers selon les experts

Les huiles lavantes sont également intéressantes. Par exemple, une huile de douche à base d’amande douce ou d’argan nourrit et protège votre peau. Ce choix est décisif et participe grandement à la santé de votre peau.

Après votre douche, à 65 ans comme avant, ne vous frottez pas avec votre serviette. Tapotez votre corps pour vous sécher. Il s’agit effectivement d’un geste moins agressif pour la peau.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni tous les 2 ou 3 jours: à quelle fréquence les plus de 65 ans doivent se doucher selon une nouvelle étude