Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- L’importance de préparer sa peau été comme hiver
- 1. Une exfoliation douce et régulière
- 2. Une hydratation profonde de la peau, de l’intérieur vers l’extérieur
- 3. Protection solaire quotidienne, même par temps nuageux
- 4. Les antioxydants, des alliés pour une peau saine
- 5. Bilan de routine et visite chez le dermatologue
Prendre soin de sa peau est essentiel tout au long de l’année. Et que ce soit en hiver, lorsque le froid intense met à rude épreuve la barrière cutanée, ou en été, période durant laquelle il est important d’assurer une bonne hydratation et de se protéger davantage contre le soleil et la chaleur. En été, la peau est plus vulnérable à la déshydratation. La chaleur, l’ensoleillement, l’air salin, mais aussi la climatisation, le chlore des piscines et les variations rapides de température peuvent fragiliser l’épiderme.
Sous la chaleur, la peau peut perdre de son éclat, devenir moins souple et se dessécher plus facilement. Il est donc important d’adopter une routine d’hydratation régulière pour maintenir l’équilibre subtil entre l’eau et les lipides de la peau. De surcroît, durant l’été, l’exposition aux rayons UV, la hausse des températures et l’humidité peuvent engendrer des dommages importants à la peau. C’est pourquoi une routine adaptée est presque obligatoire pour conserver une peau radieuse, hydratée et protégée, même lors des mois les plus chauds.
L’importance de préparer sa peau été comme hiver
Au début de la saison printanière, préparer votre peau pour qu’elle soit éclatante, saine et sans défauts à l’approche de l’été est essentiel.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
Les spécialistes en dermatologie soulignent que de simples modifications dans nos routines quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur la texture, le teint et la protection de la peau.
Une étude, que le Journal of the American Academy of Dermatology a publiée, indique qu’une exposition au soleil sans préparation adéquate augmente de 23 % le risque de dommages oxydatifs. Et surtout pour les peaux qui n’ont pas été protégées durant l’hiver.
Cela confirme donc l’importance d’adopter de bonnes habitudes en amont de l’été pour préserver la santé et la beauté de votre peau sur le long terme.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
Voici les cinq recommandations clés des dermatologues pour préparer votre peau à l’arrivée de l’été dans les meilleures conditions.
1. Une exfoliation douce et régulière
Pour obtenir une peau éclatante, il est important d’éliminer régulièrement les cellules mortes qui s’accumulent en surface. En exfoliant une à deux fois par semaine, vous stimulerez alors le renouvellement cellulaire, améliorerez la texture de votre peau et faciliterez l’absorption des soins que vous appliquerez par la suite.
À lireNi serviettes ni congélateur : l’astuce simple pour refroidir votre bière en été en 15 minutesAttention toutefois à ne pas en faire trop ! En effet, une exfoliation excessive peut fragiliser la barrière cutanée et rendre la peau plus sensible. Privilégiez des exfoliants doux, enrichis d’ingrédients comme l’acide lactique ou des enzymes, qui respectent l’équilibre naturel de votre peau.
2. Une hydratation profonde de la peau, de l’intérieur vers l’extérieur
L’hydratation est primordiale tout au long de l’année, mais au printemps, elle devient encore plus importante. La montée des températures et l’exposition au soleil favorisent la perte d’eau à travers la peau.
Pour contrer cette déshydratation, les experts conseillent de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour et d’utiliser des produits hydratants riches en acide hyaluronique, glycérine ou céramides.
Appliquez ces soins sur une peau encore humide après la douche pour optimiser leur efficacité. Évitez également les nettoyants agressifs qui peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau.
3. Protection solaire quotidienne, même par temps nuageux
Les dermatologues s’accordent tous à dire qu’il est très important d’appliquer une crème solaire chaque jour. Et ce, pas seulement en été mais aussi toute l’année.
Au printemps, les rayons UV sont déjà suffisamment puissants pour endommager la peau. Et ce, même si le ciel est couvert ou qu’il fait frais. Optez donc pour une crème avec un SPF 30 ou plus. Et, renouvelez l’application toutes les deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur.
Surtout, n’oubliez pas les zones comme le cou, le décolleté, les oreilles et le dos des mains. La protection solaire aide à prévenir non seulement les coups de soleil. Mais aussi le vieillissement prématuré et l’apparition de taches pigmentaires sur la peau.
4. Les antioxydants, des alliés pour une peau saine
En complément de la protection physique, renforcer la peau avec des antioxydants est une stratégie efficace pour préserver sa jeunesse.
À lireLes chapeaux c’est bien, mais il existe une meilleure option que les seniors de plus de 65 ans devraient porter cet étéCes composants, tels que la vitamine C, E ou le resvératrol, neutralisent les radicaux libres que l’exposition au soleil génère. Mais la pollution ou le stress, qui accélèrent le vieillissement et ternissent le teint.
Appliquez donc un sérum antioxydant le matin avant votre crème solaire. Aussi, privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes et aliments polyphénoliques comme le raisin, les myrtilles ou le thé vert.
Une routine antioxydante régulière apporte luminosité, uniformité et renforce l’efficacité des autres soins. Ce qui contribue alors à une peau plus résistante, élastique et éclatante.
5. Bilan de routine et visite chez le dermatologue
Le changement de saison est le moment parfait pour revoir votre routine beauté. Adaptez-la donc à vos besoins actuels. Simplifiez votre rituel en vous concentrant sur le nettoyage, l’hydratation, et les soins ciblés si besoin. Et surtout, n’oubliez pas la protection solaire !
Par ailleurs, une visite annuelle chez le dermatologue est recommandée. Elle permet de suivre l’évolution de votre peau. Mais aussi de repérer d’éventuelles taches ou grains de beauté, et d’ajuster vos produits avec la baisse des températures.