Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les propriétaires de chats et de chiens le savent, les poils des animaux de compagnie s’incrustent partout. Les vêtements en sont d’ailleurs les premières cibles. Si c’est également votre quotidien, sachez qu’une solution simple et économique se trouve déjà dans votre cuisine. Ainsi, oubliez dès aujourd’hui les rouleaux adhésifs sans fin ! En effet, du papier alu peut déjà faire l’affaire.
Pourquoi le papier alu est-il si efficace ?
Loin d’être un simple gadget, l’utilisation de papier aluminium dans votre machine à laver repose sur un principe physique bien réel. Contrairement à une idée reçue, l’aluminium n’agit toutefois pas comme un aimant à poils. En fait, son véritable pouvoir réside dans sa capacité à combattre l’électricité statique.
Pour rappel, lors du cycle de lavage et, plus encore, de séchage, les vêtements frottent les uns contre les autres. Ce frottement génère une charge d’électricité statique, un phénomène qui plaque littéralement les poils et les peluches contre les fibres des tissus. C’est justement là que le papier alu entre en scène.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
Comme l’explique très bien le célèbre site de vulgarisation scientifique américain HowStuffWorks, l’aluminium est un excellent conducteur. En plaçant deux ou trois boules de papier aluminium bien compactes dans le tambour, celles-ci vont rouler au milieu du linge et neutraliser les charges électriques à mesure qu’elles se créent.
À lireL’astuce infaillible du papier alu sur la poignée de porte que de nombreuses personnes adoptentLibérés de l’emprise statique, les poils se détachent alors beaucoup plus facilement des vêtements. Concrètement, vous allez pouvoir les enlever avec l’eau de lavage ou les capturer avec le filtre de la machine à laver. Vous l’aurez compris, cette astuce agit donc de la même manière que les lingettes assouplissantes.
Cela dit, force est de constater qu’elle est plus écologique et économique. Pourquoi ? Parce que les boules de papier alu sont réutilisables pendant plusieurs mois.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
Conseils pour un résultat optimal et sûr
Pour que cette astuce soit parfaitement efficace et sans danger pour votre linge, vous devez prendre quelques précautions. Tout d’abord, confectionnez des boules d’environ 5 à 7 centimètres de diamètre. Ensuite, tassez-les fermement pour qu’elles soient bien lisses et denses. Cela évitera notamment qu’elles se délitent.
De plus, cela préviendra aussi tout risque d’accrocher les textiles les plus délicats. Puis, une boule bien compacte de papier alu sera également moins bruyante dans le tambour. Sachez que cette astuce est encore plus redoutable dans le sèche-linge, où l’air chaud et le brassage intense créent un maximum d’électricité statique.
À lire13 façons surprenantes d’utiliser du papier alu pour les tâches ménagères en dehors de la cuisinePar conséquent, vous pouvez tout à fait laisser vos boules d’aluminium pour le cycle de séchage. Et pour maximiser l’effet, veillez à ne pas surcharger votre machine. En effet, le linge a besoin d’espace pour être brassé librement. Cela permet par ailleurs aux boules d’aluminium de circuler et de faire leur travail correctement.
Enfin, un conseil que tous les experts en électroménager, comme ceux de la marque Bosch, ne cessent de rappeler : nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-linge. Les poils libérés grâce au papier alu doivent pouvoir être évacués. Un filtre propre est la garantie d’un lavage efficace et d’une machine qui dure plus longtemps.
Bref, si vous suivez tous ces conseils, vous pourriez dire adieu aux poils d’animaux sur vos vêtements !