Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, il est indispensable de bien préserver sa mémoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention à bannir certaines habitudes. En effet, ces dernières peuvent vraiment se montrer fatales.
De mauvaises habitudes pour la mémoire
Grâce à notre mémoire, nous pouvons apprendre, prendre des décisions, reconnaître nos proches et tisser des liens avec les autres. C’est un véritable pilier de notre identité et il faut à tout prix en prendre soin.
En revanche, il y a certaines habitudes que nous pensons anodines, mais qui peuvent avoir des conséquences assez désastreuses sur la mémoire. Il faut donc faire très attention à ne plus les reproduire.
Mon mari est allé à une fête avec une phrase écrite sur sa poitrine et est revenu avec quelque chose d’inattendu sur son dos
Mon fils de 14 ans possédait des objets coûteux, mais personne ne savait d’où ils venaient. Ce que j’ai découvert m’a brisé le cœur
Dans un premier temps, vous devez faire très attention à la sédentarité. En effet, un manque d’activité physique n’impacte pas seulement le physique et le cœur. Cela a également des conséquences sur la santé de notre cerveau.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le mouvement stimule la circulation du sang. Cela permet alors de bien oxygéner les neurones et de développer de nouvelles connexions cérébrales. Des études ont décidé de se pencher sur la question.
À lireComment améliorer facilement votre mémoire après 50 ans ? 7 conseils d’expertsElles ont montré que les personnes actives avaient un hippocampe plus gros que les autres. Il y a une autre habitude qui peut avoir de graves conséquences sur la mémoire. Il s’agit tout simplement du manque de sommeil. C’est un véritable ennemi.
Mon père a annoncé publiquement que je n’étais pas son fils biologique, mais ce que j’ai fait ensuite a choqué tout le monde
Un miracle d’amour et de courage : l’histoire d’un bébé qui s’est battu pour sa vie
Le repos nocturne se montre indispensable pour consolider les souvenirs. En effet, durant les phases de sommeil profond, le cerveau trie, archive et renforce tout ce qu’il a appris tout au long de sa journée. Un effet très négatif sur votre mémoire.
Des petits détails qui font toute la différence
Si vous privez votre cerveau de sommeil, il aura plus de mal à retenir les informations. Des nuits courtes ou un sommeil de mauvaise qualité augmentent le risque de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Pour préserver votre mémoire, vous ne devez surtout pas négliger l’isolement social. C’est un point qui peut faire de véritables dégâts cognitifs. En effet, les interactions humaines se montrent vraiment très importantes.
Elles permettent de stimuler plusieurs régions cérébrales en même temps. C’est le cas du langage, de la mémoire, des émotions, mais aussi du raisonnement. Il faut donc privilégier une bonne vie sociale pour prendre soin de son cerveau.
Pour finir, et c’est une surprise pour personne, l’alimentation se montre aussi très importante pour soutenir votre mémoire. Vous devez à tout prix éviter une alimentation riche en aliments transformés, en sucres rapides ou en graisses saturées.
À lireNi mots croisés ni échecs : la meilleure activité pour les plus de 65 ans pour activer leur mémoireC’est une alimentation qui cause des inflammations. Ces dernières perturbent le fonctionnement cérébral et donc la mémoire. Pour bien la préserver, vous devez privilégier des légumes, des fruits, du poisson gras, des légumineuses et des bonnes graisses.
