Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes attendent avec beaucoup d’impatience de prendre leur retraite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période pas toujours facile à vivre pour beaucoup. Certains sombrent même dans la dépression.
La retraite : une période difficile pour beaucoup
Après des années à travailler, la retraite arrive comme une période de soulagement pour beaucoup de personnes. En effet, ces dernières peuvent enfin se reposer, voyager, lire et réaliser toutes les activités qu’elles souhaitent.
C’est une période vue comme un moment de liberté. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes sombrent dans la solitude une fois à la retraite. Elles font face à une perte de repères et tombent souvent dans la dépression.
Les scientifiques ont découvert comment le corps détecte l’approche de la mort, et tout commence par le nez
J’étais à la fois mère et père pour ma fille, mais le jour le plus important de sa vie, elle m’a demandé de ne pas être avec elle, vous ne pouvez pas imaginer pourquoi
C’est une réalité méconnue, mais qui est pourtant bel et bien réelle. En effet, le travail joue un rôle central dans la vie de tous. Un emploi permet de structurer ses journées, d’avoir des objectifs concrets et de créer des liens sociaux. Mais ce n’est pas tout.
Avoir un travail donne aussi un sentiment d’utilité. Et lorsque cette activité cesse, tous les repères s’effondrent. La retraite devient alors une période d’angoisse pour beaucoup, qui représente le vide. Cela peut se montrer très déstabilisant.
À lireLe paradis pour la retraite : cela ressemble aux Caraïbes et vous pouvez vivre dans le luxe avec 950 €C’est surtout le cas lorsqu’aucun projet n’est prévu pour combler ce manque. Dans ce genre de situation, la retraite peut représenter une véritable perte d’identité. Pour beaucoup, leur travail représentait une partie de leur valeur personnelle.
La femme laissa une lettre d’adieu et se cacha pour observer la réaction de son mari. Ce qu’il fit était inattendu.
Un couple de jeunes mariés était très heureux lorsque soudain le mari posa une question qui rendit la situation embarrassante
Sans cet emploi, de nombreuses personnes ont l’impression de se faire bannir de la société. D’autant plus qu’à la retraite, les enfants ont déjà quitté le nid et que le cercle d’amis se réduit au fur et à mesure.
Une tristesse qui peut s’accumuler
Il y a donc un manque de stimulation intellectuelle et relationnelle. La tristesse commence alors à faire son apparition petit à petit. La santé peut également commencer à décliner, le sentiment d’abandon se fait ressentir et des deuils peuvent aussi survenir.
En effet, à partir de 65 ans, il faut faire face à plusieurs pertes. Décès du conjoint, perte d’autonomie, éloignement des proches ou diminution des capacités physiques… ces étapes de la vie deviennent encore plus difficiles à vivre à la retraite.
Ces souffrances peuvent donc facilement conduire à un état dépressif. Face à ce constat, il faut à tout prix privilégier un accompagnement adapté. Ce dernier peut clairement faire toute la différence. Mais ce n’est pas tout.
Il est indispensable de trouver de nouvelles activités. La retraite représente le bon moment pour faire tout ce que vous souhaitez de vos journées. Vous pouvez alors rejoindre des groupes qui vous correspondent.
À lireRetraite : J’ai bénéficié du RSA toute ma vie, voici la pension que je perçois chaque moisCela vous permettra alors de réaliser une activité qui vous passionne et vous pourrez également faire des rencontres. Vous pourrez alors élargir vos liens sociaux et trouver un nouveau sens à votre vie.