Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une humidité persistante dans la salle de bain favorise la croissance de moisissures. Ces champignons trouvent un environnement idéal dans le silicone., qui, en raison de ses caractéristiques ( Souplesse. Étanchéité. Forte capacité d’absorption si vous ne le maintenez pas au sec, etc), leur offre un terrain favorable pour se développer.
Même en effectuant un nettoyage régulier, beaucoup de personnes doivent faire face aux taches noires et à la rouille qui apparaissent sur ces joints. Si vous ne suivez pas cette règle rapidement après la douche, la situation peut rapidement s’aggraver, rendant la lutte contre ces problèmes encore plus difficile.
Que faut-il absolument éviter après une douche pour préserver le silicone de votre salle de bain ?
Il y a une habitude courante, apparemment anodine, qui peut compromettre la longévité du silicone : ne pas sécher les surfaces humides après la douche. L’eau qui reste dans les coins, le long des bords ou directement sur le silicone crée une humidité stagnante. Cette situation favorise donc le développement de moisissures noires, qui sont difficiles à éliminer, même avec des produits spécialisés.
Tout savoir sur la conjonctivite : causes, formes cliniques et solutions
Maladie de Chagas : symptômes, origines et prévention
Pour éviter ce problème dans votre salle de bain, il est préférable de suivre quelques gestes simples :
1/ Essuyez les joints en silicone avec un chiffon sec après chaque utilisation, en insistant sur les zones moins visibles.
2/ Assurez une bonne ventilation de la salle de bain en ouvrant les fenêtres. Ou, à défaut, en utilisant un système d’extraction d’air.
3/ Surveillez aussi l’éventuelle présence de fuites ou d’accumulation d’eau.
Aussi, il est important de ne pas laisser la salle de bain fermée immédiatement après la douche. La vapeur d’eau peut alors condenser sur les surfaces froides. Ce phénomène augmente donc la probabilité que le silicone reste humide plus longtemps, favorisant ainsi la formation de moisissures.
Le conseil surprenant d’un gynécologue : garder sa vessie pleine pendant l’acte
Effets méconnus : quand les médicaments affectent la mémoire
Comment prévenir l’apparition de taches et de moisissures sur le silicone ?
Pour préserver la propreté du silicone dans votre salle de bain, il est important d’adopter une approche préventive. Un simple nettoyage ponctuel ne suffit pas. En effet, il faut plutôt instaurer certaines habitudes pour assurer une protection durable.
Voici donc quelques conseils efficaces pour éviter ces désagréments :
À lireÉliminez les mauvaises odeurs dans votre salle de bain avec cette astuce radicale qui change tout1/ Lors de l’installation ou de la rénovation de votre salle de bain, privilégiez l’utilisation de silicone anti-moisissure. En effet, il intègre des composants spécifiques pour freiner la croissance des champignons.
2/ Nettoyez régulièrement avec des produits conçus pour lutter contre la moisissure. Tels que que des solutions commerciales ou des remèdes maison comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
3/ Intégrez des plantes d’intérieur qui contribuent à absorber une partie de l’humidité ambiante. Elles aident, en effet, à réduire l’humidité dans la salle de bain.
En complément, il est possible d’utiliser occasionnellement des produits comme l’ammoniaque diluée pour désinfecter les zones susceptibles de développer des moisissures. Veillez à effectuer ces nettoyages dans un espace bien ventilé. Et surtout ne mélangez pas ces produits avec d’autres substances !
Comment éliminer les taches noires présentes dans la salle de bain ?
Même en adoptant des mesures préventives, il est courant que des taches apparaissent sur le silicone avec le temps. Dans ce cas, intervenez rapidement pour éviter qu’elles ne s’aggravent !
Voici, étape par étape, comment effectuer un nettoyage efficace dans la salle de bain :
1/ Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Appliquez d’abord cette préparation. Puis, laisser agir. Et enfin, frotter doucement avec une brosse douce.
2/ Employez de l’eau de Javel diluée. Elle est efficace contre les taches tenaces. Laissez d’abord agir, puis rincer abondamment à l’eau claire.
À lireL’erreur fatale que tout le monde fait dans la salle de bain qui met en danger votre santé3/ Mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau. C’est une solution puissante contre la moisissure noire. Appliquez d’abord avec précaution, puis rincez soigneusement après le traitement.
Pour des taches très anciennes ou particulièrement résistantes, il peut être nécessaire de retirer le silicone en question et d’en poser un nouveau. Avant cela, il faut nettoyer minutieusement la zone, puis appliquer un nouveau silicone, idéalement anti-moisissure, pour une meilleure durabilité.