Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous pris l’habitude d’ajouter du sel à l’eau pour qu’elle bout plus vite. Ce geste a d’ailleurs influencé nos plats de pâtes préférés. Qu’est-ce que cela implique ? La science nous offre des conseils précieux pour mieux chauffer l’eau, surtout si nous cuisinons avec précision.
Des experts nous expliquent comment réchauffer l’eau de façon optimale. Saler l’eau est une étape importante qui peut nous aider à éviter bien des difficultés en cuisine. Explications.
Ajoutez-vous une pincée de sel dans l’eau pour la faire porter à ébullition ?
Il y a une pratique que nous appliquons systématiquement pour accélérer la cuisson de certains plats. En préparant des aliments cuits, il est peut-être possible de réduire le temps nécessaire en utilisant certains ingrédients essentiels. La cuisine demande du temps et de l’effort, mais quelques astuces peuvent simplifier cette tâche.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
Une de ces astuces consiste à faire bouillir de l’eau en y ajoutant du sel.
L’ajout de sel ou d’autres ingrédients en plus de l’eau augmente son point d’ébullition. Or, pour le sel, par exemple, nous estimons que pour augmenter d’un degré la température d’un litre d’eau, il faut en ajouter environ 60 grammes.
La science nous offre une explication intéressante
Le temps est une ressource précieuse, et grâce à cette technique aussi ancienne que la découverte du feu, il semble que nous puissions gagner du temps pour préparer nos repas. Le sel et l’eau chaude pourraient bien devenir nos alliés dans cette quête d’efficacité.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Selon les experts de Thermtest, « un mythe est une croyance populaire souvent considérée comme non scientifique ou erronée. Ces mythes influencent nos traditions depuis des siècles, qu’il s’agisse de faire peur aux gens en cas de hoquet ou de boire du whisky ou du thé au citron pour soigner un rhume. Ces croyances, souvent issues de superstitions, ont façonné nos habitudes familiales et sociales, se transmettant de génération en génération ».
Et d’ajouter que « L’un des mythes les plus répandus consiste à ajouter une pincée de sel dans l’eau pour qu’elle bout plus vite. Cette pratique est devenue courante aussi bien chez les chefs professionnels que chez les amateurs ».
À lireDu détergent avec du sel : l’astuce ingénieuse qui va solutionner votre plus grand problème chez vousEt les experts de Thermtest expliquent que l’ajout de sel à l’eau a deux effets principaux :
1/ Il augmente le point d’ébullition. Le point d’ébullition est la température à laquelle un liquide passe de l’état liquide à gazeux.
2/ Il réduit la capacité thermique massique. La capacité thermique massique correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour faire monter la température d’une substance d’un degré Celsius.
L’eau salée a une capacité thermique plus faible que l’eau douce. Ce qui signifie qu’elle chauffe plus rapidement. Cependant, son point d’ébullition est plus élevé, à 102 °C contre 100 °C pour l’eau pure.
Ces deux propriétés sont en quelque sorte en opposition, sauf si la concentration en sel est suffisamment forte pour compenser cette différence.
À lirePrenez l’air avant de savoir pourquoi les gens mettent du sel dans la coquille d’œufEn pratique, cela pourrait aider à réduire le temps de cuisson. Mais tout dépend de la quantité de sel que vous ajoutez.