Les répulsifs sont efficaces, or cette astuce est plus redoutable et naturelle contre les moustiques cet été

  Contre les moustiques, ne vous tournez pas vers les produits chimiques. La nature vous aide à les éloigner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nous sommes heureux de revoir l’été, les fortes températures des derniers jours et l’arrivée massive des moustiques nous donnent des envies de fraîcheur. Il faudra faire preuve de patience, nous n’en sommes effectivement qu’au début de la saison estivale.

Il faut donc s’y faire et trouver des solutions, à la fois contre la chaleur extrême et les nuisibles. Si les moustiques sont si nombreux, ce n’est pas pour rien. En effet, ils prolifèrent quand les températures et l’humidité augmentent. Face à cette nuisance, il existe des solutions naturelles et efficaces pour se protéger sans recourir systématiquement aux produits chimiques.

Le thé de citron : un répulsif naturel simple et efficace contre les moustiques

Parmi les remèdes naturels les plus populaires contre les moustiques, le thé de citron concentré en spray se démarque. Pour le préparer, il suffit d’extraire le jus de deux citrons ou d’infuser un sachet de thé au citron dans un demi-litre d’eau.


Pour renforcer l’effet répulsif, vous pouvez ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite, versez ce mélange dans un pulvérisateur et agitez avant chaque utilisation.

Vous pouvez mettre ce spray sur les rideaux, les cadres de fenêtres, les terrasses ou même les jardins. Il s’impose aussi comme une excellente solution à emporter en voyage ou à utiliser avant de dormir. Si vous en mettez sur votre peau, évitez l’exposition directe au soleil.

Voyez ce spray comme une sorte de barrière naturelle contre les moustiques. Ils n’aiment pas l’odeur et s’en éloignent alors.

Autres alternatives naturelles pour repousser les moustiques

Outre le thé de citron, plusieurs autres recettes maison s’appuient sur des ingrédients naturels aux propriétés répulsives. Par exemple, le citron piqué de clous de girofle est une astuce simple à réaliser.

À lireFini les piqûres de moustiques cet été, ce que vous devez poser près de la fenêtre dès ce soir

Comme la précédente, elle est très simple. En effet, il suffit de couper un citron en deux et d’y planter plusieurs clous, puis de disposer ces moitiés dans différentes pièces de la maison. Ce mélange dégage un parfum désagréable pour les moustiques. Pour vous, c’est évidemment sans danger.

Bien évidemment, la citronnelle est également très populaire. C’est d’ailleurs, sans doute, la plante aromatique que les Français utilisent le plus. Pour protéger votre peau, vous pouvez l’utiliser en huile essentielle que vous mélangez à une crème hydratante. De cette manière, vous prenez soin de votre peau tout en éloignant les moustiques.

Précautions à prendre avec les remèdes naturels à base de citron

Si le citron et ses dérivés sont très utiles pour repousser les moustiques, il convient de les utiliser avec précaution, surtout en application sur la peau.

Les agrumes peuvent provoquer une photosensibilisation, c’est-à-dire une réaction de la peau au soleil. Cette dernière risque d’entraîner des taches ou des irritations. Ainsi, il vaut mieux appliquer ces produits le soir.

À lireCette plante à ne jamais mettre chez vous, les moustiques l’adorent et elle les attire tous

Avant toute utilisation sur une peau sensible, un test préalable est indispensable pour éviter toute réaction allergique. Par ailleurs, privilégier les huiles essentielles de qualité et respecter les dosages permet d’assurer une efficacité optimale sans risques inutiles.

Les moustiques n’ont pas à gâcher toutes vos soirées entre amis. Plutôt que d’opter pour des formules chimiques, optez pour ce que nous offre la nature. Et vous, quelle est votre solution contre ces nuisibles volants ?


Vous êtes ici : Accueil - Les répulsifs sont efficaces, or cette astuce est plus redoutable et naturelle contre les moustiques cet été