Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour rendre votre intérieur plus festif et plus gai, les plantes sont les bienvenues. Elles apportent de la verdure, sans parler de leurs vertus pour notre santé. En effet, et vous le savez, elles purifient l’air.
Mais avant de vous précipiter et de vous tourner vers la première plante que vous voyez, il faut réfléchir. En effet, certains végétaux n’ont pas que des atouts : ils ont aussi des inconvénients. Parmi eux, la fâcheuse tendance à attirer des nuisibles comme les punaises de lit.
Des plantes que vous ne voulez pas avoir à la maison
Si les plantes apportent vie et couleur à la maison, certaines espèces sont à éviter, surtout si vous souhaitez limiter la présence de nuisibles comme les punaises de lit.
Pourquoi votre chien veut-il dormir dans votre lit ? Cette raison va vous surprendre
Ce que ma mère a trouvé dans le tiroir de mon père m’a laissé sans voix. Quel secret cachait-il ?
Selon les recommandations d’experts relayées par Okdiario, tournesols, camomille et pissenlit sont à proscrire. En effet, ces plantes créent un environnement propice au développement des insectes indésirables.
Les punaises de lit prolifèrent d’autant plus si vous avez des cache-pots en osier ou en tissu, qui offrent des recoins parfaits. Rassurez-vous, toutes les plantes n’ont pas cet effet sur ces insectes. Au contraire, d’autres jouent le rôle de répulsifs naturels.
C’est notamment le cas de la lavande ou de la citronnelle. Leur puissant parfum est efficace pour faire fuir les insectes que vous n’avez pas envie de croiser.
Si vous entendez cette phrase au téléphone, raccrochez immédiatement ! Cela pourrait être un signe évident de fraude téléphonique
Affaire Jubillar : L’objet familial retrouvé dans la rue qui a laissé tout le monde sous le choc, cette découverte va tout changer
Avant d’acheter vos plantes en magasin, renseignez-vous sur leurs propriétés et leur impact potentiel sur l’écosystème de votre intérieur.
Les atouts des plantes d’intérieur : bien-être et purification de l’air
Les magasins regorgent de végétaux capables d’améliorer la qualité de l’air intérieur. C’est notamment le cas du lierre, du chlorophytum ou du spathiphyllum. Ces plantes absorbent les polluants (formaldéhyde, benzène…) et augmentent l’humidité ambiante.
Comme le souligne lanature.ca, le simple fait d’avoir des plantes, de s’en occuper et de les contempler diminue le taux de cortisol. Or, il s’agit de l’hormone du stress. Ce même site nous rappelle également que la présence de plantes améliore l’attention, la productivité et même la mémoire à court terme.
Enfin, certaines plantes ont des vertus médicinales. Par exemple, nous vous invitons à acheter de l’aloe vera. Elle soulage les brûlures légères en plus d’hydrater votre peau.
Des précautions à prendre
Si les avantages des plantes d’intérieur sont indéniables, il convient de rester vigilant lors de votre sélection en magasin. Certaines espèces, comme le ficus ou le houx, sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques.
À lireAvez-vous ces trois plantes chez vous ? Elles pourraient attirer les tiques sans que vous le sachiezDe plus, gardez à l’esprit que les plantes augmentent l’humidité ambiante. Si votre logement est déjà sujet à l’humidité, cela peut favoriser l’apparition de moisissures. Enfin, et c’est logique, il faut opter pour des végétaux qui s’épanouissent à l’intérieur. Demandez conseil à un vendeur pour en apprendre plus sur les plantes.
Enfin, concernant les punaises de lit, sachez que ces insectes ne sont pas attirés par les plantes. Ils ne s’en nourrissent pas. En revanche, les conditions qu’elles peuvent créer sont idéales pour eux : chaleur, humidité, recoins sombres, etc.
Si vous tenez à acheter les plantes dont nous parlons plus haut, la méfiance est donc de mise. Il faut bien les entretenir (nettoyage, aération, inspection régulière) pour limiter les risques.