Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour brûler les graisses, accélérer le métabolisme et perdre du poids, il n’y a pas besoin de beaucoup d’efforts ou de sport intensif. Il suffit de marcher, et le tour est joué ! Mais attention, pas n’importe comment. Pour qu’elle soit efficace, il y a un temps et une vitesse à respecter.
Quelques astuces pour perdre du poids
Il faut savoir que perdre du poids ne s’improvise pas. En effet, pour que cela soit efficace, sain et durable, il faut adopter de bons gestes au quotidien.
Il faut, par exemple, manger des aliments équilibrés, en privilégiant les fruits, les légumes frais, les céréales complètes, les viandes maigres, le poisson… Ou encore rester hydraté toute la journée, en buvant au moins 1,5 à 2 litres par jour, comme les experts le recommandent.
Pour ceux qui ne le savent pas, le sommeil joue également un rôle important dans la gestion du poids. En effet, dormir suffisamment agit directement sur les hormones qui régulent l’appétit. Il ne faut donc pas le négliger.
Par ailleurs, pour perdre du poids efficacement, il faut aussi éviter de grignoter entre les repas. À part cela, il faut aussi limiter la consommation d’alcool. Ce dernier perturbe le métabolisme, en ralentissant la capacité du foie à brûler les graisses.
Le temps idéal à marcher pour perdre du poids
Pour perdre du poids, il est aussi essentiel de faire des activités physiques régulièrement. Vous pouvez, par exemple, pratiquer du sport, courir ou faire tout simplement une marche à pied rapide.
En effet, cette dernière pratique favorise la combustion des calories. De plus, elle accélère le métabolisme.
Mais à quelle vitesse faut-il marcher pour maximiser les effets sur la silhouette et le métabolisme ? Et combien de temps faut-il pour parcourir un kilomètre dans cet objectif ?
Eh bien, d’après les experts, la vitesse normale de marche pour perdre du poids est d’environ 6,5 km par heure. Soit un kilomètre parcouru en approximativement 9 minutes et 14 secondes.
À lire L’astuce simple pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids sans régime ni exercice
Une étude parue dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise a montré que marcher à ce rythme active les fibres musculaires à contraction rapide. Ces fibres sont responsables d’une consommation énergétique plus élevée, comparée à une marche lente qui sollicite surtout les fibres musculaires à contraction lente, moins gourmandes en énergie.
Bienfaits supplémentaires
D’après l’étude des experts, la marche rapide ne nous permet pas seulement de perdre du poids. En effet, elle présente de nombreux avantages pour la santé.
Cette pratique joue notamment un rôle essentiel pour la stimulation du cœur, mais aussi pour l’amélioration de la circulation sanguine. Elle est donc très bénéfique pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires.
En outre, cette activité qui nous permet de perdre du poids génère moins d’impact sur les articulations, notamment les genoux et les chevilles. Elle est donc une très bonne alternative par rapport au jogging ou à la course à pied.
Pour brûler des graisses, accélérer le métabolisme et perdre du poids, marcher 1 km en environ 9 min et 14 secondes, est une stratégie éprouvée. En combinant cette pratique avec une alimentation saine et une hydratation suffisante, elle devient un véritable allié minceur, accessible à tous les âges.