Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les propriétaires d’un chat savent que vivre avec lui revient à cohabiter avec un animal à la fois curieux, indépendant et terriblement attachant. Chez vous, il s’approprie chaque recoin. Et, vous le savez, il peut dormir partout.
Mais les fortes chaleurs que nous subissons nous poussent à penser à notre cher animal. Le but est effectivement de faire en sorte qu’il en souffre le moins possible si vous n’avez pas la climatisation. La plupart du temps, nous laissons le chat dormir là où il le souhaite. Mais cet été, nous vous invitons à redoubler de vigilance pour des raisons de santé, d’hygiène et de bien-être. Nous nous basons sur les propos d’un vétérinaire auprès du média Okdiario.
Pourquoi adapter l’espace de sommeil du chat en été ?
Les chats possèdent une remarquable capacité d’adaptation aux variations de température. En été, ils recherchent instinctivement les endroits les plus frais : carrelage, sols ventilés, coins à l’ombre, loin de la lumière directe du soleil. Ces choix répondent à leur besoin naturel de réguler leur température corporelle.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il choisit toujours le meilleur lieu pour dormir et se reposer. Pour cohabiter pacifiquement et respecter les espaces de chacun, il ne faut pas le laisser agir comme bon lui semble.
À lire Cette nourriture peut rendre votre chat malade : les vétérinaires alertent, elle est toxique
S’il choisit des lieux qui vous dérangent pour X ou Y raison, il faut l’encourager à dormir dans un espace plus intéressant. Un espace qui répond à des critères de fraîcheur, de propreté et de tranquillité.
Comment aménager le coin idéal pour votre chat ?
Pour offrir à votre chat un espace de repos idéal en été, privilégiez une pièce calme, bien ventilée, à l’abri du soleil direct et facile à nettoyer. Une chambre peu fréquentée, avec une bonne circulation d’air et une lumière douce, est une excellente option.
Pour le confort de votre compagnon, optez pour des couchages en hauteur, en matériau respirant, ou des paniers à base de carton, des tapis lavables ou des couvertures légères.
Placez une gamelle d’eau à proximité, mais pas directement à côté de son lieu de repos, pour éviter qu’il ne renverse l’eau en dormant. Pensez également à installer des moustiquaires aux fenêtres pour permettre une ventilation naturelle tout en assurant la sécurité de votre chat.
Pour aider votre chat à s’approprier ce nouvel espace, privilégiez le renforcement positif. Placez-y ses jouets préférés ou encore une couverture imprégnée de son odeur. Ainsi, il associera ce coin à la détente et à la sécurité.
À lire Ni kéfir ni tofu : l’aliment probiotique qui stoppe les ballonnements de l’estomac en été
Les précautions à prendre pour une cohabitation saine et harmonieuse
L’été, la chaleur accentue les odeurs et la chute de poils. Il faut donc, d’autant plus, entretenir l’espace de repos de votre chat. Ainsi, aspirez, lavez les couvertures et vérifiez l’état de son pelage. La prévention contre les parasites (puces, tiques) est également indispensable, même pour les chats d’intérieur.
Concernant la pratique de dormir avec son chat, il est parfois tentant de partager son lit, surtout par affection. Pourtant, en été, cette habitude peut devenir inconfortable.
En effet, la température élevée du corps du chat (environ 38,5 °C) ajoute à la chaleur ambiante. Il risque alors de perturber le sommeil de tous. De plus, les chats qui sortent peuvent ramener de la poussière, des parasites ou des allergènes sur le lit, ce qui peut nuire à la qualité de l’air et à l’hygiène du couchage.