Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La salle de bain est une pièce de notre logement où nous passons du temps pour prendre soin de notre hygiène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes pour ne pas mettre votre santé en danger.
Un geste fatal dans la salle de bain
La salle de bain représente un lieu très intime. C’est à cet endroit que nous prenons le plus soin de nous-mêmes. En revanche, il y a une erreur fatale que de nombreuses personnes ont tendance à faire.
Cela concerne le stockage des objets du quotidien. En effet, c’est un réflexe qui peut avoir de lourdes conséquences pour la santé. Il y a une première erreur qu’il faut veiller à ne pas commettre.
Elle consiste à entreposer des produits et objets sensibles à l’humidité ainsi qu’aux changements de température. C’est donc une mauvaise habitude qui peut avoir une incidence directe sur l’efficacité des produits.
En effet, cela peut également favoriser la prolifération des bactéries. Dans certains cas, ce geste peut d’ailleurs représenter un très gros risque pour la santé. Il y a donc des erreurs que vous ne devez surtout pas commettre.
Dans un premier temps, vous devez éviter de ranger les produits de beauté dans un environnement humide. Beaucoup laissent leurs crèmes, leurs maquillages, leurs parfums ou encore leurs lotions sur des étagères de la salle de bain.
Cela leur permet d’avoir tous les produits à portée de main. En revanche, ces produits restent très sensibles aux conditions ambiantes de cette pièce. L’humidité et la chaleur favorisent la dégradation des formules cosmétiques.
D’autres erreurs à ne pas faire
Cela a une incidence directe sur leur efficacité. Une crème mal conservée peut devenir irritante et inefficace. Un fond de teint peut aussi devenir un terrain idéal pour les bactéries. Le parfum, de son côté, risque de perdre en intensité.
L’humidité peut aussi affecter l’odeur. Pour conserver la qualité de vos produits, il faut les ranger dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Il faut privilégier une armoire située hors de la salle de bain.
À lire 3 astuces pour éradiquer les mauvaises odeurs dans votre salle de bain
Il y a une autre erreur que vous ne devez pas faire. Elle concerne le stockage des médicaments dans l’armoire à pharmacie de la salle de bain. C’est une place qui a l’air logique. En revanche, c’est une pratique déconseillée.
Et pour cause, les comprimés, les sirops et les autres traitements restent très sensibles à la chaleur et à l’humidité. Ces conditions accélèrent leur dégradation chimique. Cela rend donc leur action moins efficace, voire risquée.
De plus, l’emballage peut aussi se détériorer dans la salle de bain. Les plaquettes peuvent également se décoller, tandis que les comprimés peuvent ramollir. Il faut aussi faire attention aux serviettes humides dans la salle de bain.
C’est une source insoupçonnée de prolifération des bactéries. Empilées et rarement utilisées, les serviettes conservent l’humidité. Cela favorise donc la croissance de bactéries et de champignons.