Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous prenons une douche pour nous détendre, mais surtout pour nous laver. Après une dure journée, ce moment nous permet de nous débarrasser de la pollution, de la poussière et d’en sortir parfaitement propre. Mais ce n’est pas une action aussi anodine que nous le pensons.
En effet, la manière dont nous nous lavons influence directement la santé de notre peau, la vitalité de nos cheveux, et même notre bien-être général. Une douche ne se contente pas de nettoyer : elle permet de se détendre, d’améliorer l’humeur et de prévenir certains troubles cutanés. Voici comment optimiser ce moment et en faire un véritable rituel de soin.
La fréquence idéale : adapter selon son type de peau
Il n’existe pas de règle universelle concernant la fréquence des douches. Tout dépend de votre type de peau, de votre âge, de votre activité physique et du climat. Les personnes à la peau grasse, qui transpirent beaucoup ou pratiquent régulièrement du sport, peuvent se doucher tous les jours.
À l’inverse, celles qui ont la peau sèche ou sensible doivent éviter de trop se laver. En effet, l’eau et les produits d’hygiène risquent d’éliminer les huiles naturelles de la peau. De ce fait, la douche peut rendre la peau plus vulnérable.
À lire Le nombre de douches que vous devriez prendre par jour en été selon les experts
L’important est d’écouter son corps et d’adapter sa routine en conséquence. Un lavage excessif peut provoquer sécheresse, irritations et fragiliser la barrière cutanée. Alors, il vous expose aux infections et aux déséquilibres.
Température, durée et produits : comment réussir sa douche ?
Disons-le rapidement : il ne faut pas prendre une douche trop longue. Cinq minutes, en règle générale, suffisent pour être propre. Si vous y passez trop de temps, vous risquez d’altérer votre barrière cutanée. Par conséquent, votre peau n’en sera que plus sèche.
Pour la température, nous savons qu’une douche très chaude fait du bien, surtout en hiver. Mais c’est une mauvaise habitude. Effectivement, nous vous conseillons d’opter pour de l’eau tiède. À la fin, terminez par quelques secondes d’eau froide. Cette habitude vous aidera à stimuler votre circulation sanguine. En outre, votre peau gagnera en tonus.
S’il ne faut pas prendre une douche trop chaude, ce n’est pas pour rien. Certes, les effets relaxants sont indéniables. Cependant, elle assèche et irrite la peau.
Enfin, ne négligez pas le choix des produits. Privilégiez des savons doux, sans parfum ni alcool, pour préserver l’équilibre naturel de la peau. Les gels douche agressifs risquent de provoquer déshydratation, irritation et affaiblissement de la barrière cutanée.
Séchage et hydratation : des étapes à ne pas négliger
Quand vous sortez de la douche, vous devez vous sécher. Or, vous êtes nombreux à mal le faire. Il faut effectivement tapoter délicatement le corps avec une serviette douce. Il ne faut pas frotter.
Enfin, l’erreur que nous faisons est de ne pas hydrater sa peau après la douche. C’est pourtant primordial. Il vous suffit de prendre une crème hydratante et de l’appliquer tous les soirs. Elle permet de maintenir la peau douce et souple.
Privilégiez des ingrédients comme l’acide hyaluronique, la vitamine E, les céramides ou l’urée, particulièrement bénéfiques pour la peau. Après le rasage, optez pour un après-rasage sans alcool ou une crème hydratante apaisante.