L’astuce de grand-mère pour faire pousser les plantes en 2 jours : un engrais maison facile à faire soi-même

  Grâce à cette recette naturelle à réaliser à la maison, vos plantes pousseront plus vite et seront plus fortes et belles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les récentes fortes chaleurs ont mis à rude épreuve notre main verte. Pour nos plantes d’intérieur comme d’extérieur, ce n’était pas facile. La plupart d’entre elles, effectivement, ne peuvent pas supporter des températures aussi extrêmes.

Si l’été est, en règle générale, une belle saison pour nos plantes, cela nous rappelle que nous devons malgré tout redoubler d’efforts pour en prendre soin. Pour qu’elles affichent leur plus belle vitalité, il existe un secret de jardiniers que peu connaissent. En effet, vous pouvez réaliser un engrais à la maison, facile à préparer.

L’eau de riz : l’engrais naturel surprenant pour vos plantes

Il ne suffit pas de donner à boire à vos plantes pour en prendre soin. Elles puisent leur énergie dans la terre. Il est donc indispensable de s’assurer de leur donner tout ce dont elles ont besoin. Or, avec les plantes en pot, rapidement, la terre se montre avare en ions minéraux.

Rappelons que, pour afficher leur plus belle forme, les plantes ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium et d’oligo-éléments. Pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin, l’engrais est indispensable.

À lire 11 conseils que vous devez appliquer pour aider vos plantes à survivre à l’été

Or, il est inutile de se rendre dans une jardinerie pour en acheter. En effet, grâce à l’eau de riz, vous pouvez obtenir des résultats stupéfiants. Ce liquide est une véritable mine de nutriments pour vos plantes. Riche en amidon, en vitamines et en minéraux, l’eau de riz stimule la croissance, renforce les racines et favorise un feuillage plus vert et plus dense.

Une préparation à faire à la maison

Pour préparer cet engrais, rien de plus simple. Rincez une tasse de riz dans un bol avec de l’eau (froide ou tiède). Ensuite, mélangez bien pour que l’eau devienne trouble. Filtrez le riz et conservez l’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes avec, une à deux fois par semaine.

L’eau de riz agit comme un fertilisant doux, idéal pour toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur, surtout lors des périodes de chaleur où elles ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Au-delà de l’engrais, le soin quotidien de vos plantes reste primordial, surtout en été. N’oubliez donc pas de les arroser avant qu’elles en aient besoin, sans pour autant en faire trop. Le dosage compte, sans quoi les racines risquent de pourrir.

Surveillez autant que possible l’exposition au soleil. N’hésitez pas à bouger les pots si nécessaire ou à installer des voiles. Aérez vos espaces verts pour limiter les maladies et favoriser la croissance.

À lire Bannissez ces plantes chez vous : elles attirent les punaises de lit et vous serez infestés

Pourquoi adopter les engrais maison pour vos plantes ?

Utiliser des engrais naturels comme l’eau de riz présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est à la fois économique et écologique. Vous recyclez un liquide que vous jetez habituellement.

En outre, l’eau de riz est intéressante, car l’apport de nutriments est progressif et respecte la santé de vos plantes. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est un engrais vierge de produits chimiques. Mieux encore, il permet à vos plantes de pousser plus rapidement. Vous avez donc intérêt à vous tourner vers cette option.

Après quelques petits jours seulement, vous noterez, outre une croissance plus rapide, une floraison plus abondante. C’est notamment le cas pour les tomates, les rosiers, les piments et les plantes d’intérieur. Le sol vous remerciera également, puisque l’eau de riz stimule les bactéries bénéfiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce de grand-mère pour faire pousser les plantes en 2 jours : un engrais maison facile à faire soi-même