Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été, nous aérons nos logements bien plus souvent. La nuit, les fenêtres sont ouvertes pour permettre à l’air frais de rentrer. C’est évidemment une bonne idée, puisqu’il faut renouveler l’air intérieur. Mais c’est aussi un moyen pour les insectes de venir troubler notre quotidien.
Aujourd’hui, nous n’allons pas vous parler des fameux moustiques, sans doute les nuisibles qui vous dérangent le plus chaque été. Nous souhaitons vous parler d’un insecte plus discret, mais qui peut aussi être très envahissant. Il peut se glisser jusque dans votre lit et compte sur sa rapidité pour vous échapper.
Un insecte qui en dérange plus d’un
Le poisson d’argent est un insecte aptère (sans ailes) qui mesure entre 10 et 15 mm à l’âge adulte. Vous le reconnaissez à son corps allongé, aplati et recouvert de fines écailles argentées qui lui donnent un aspect métallique brillant.
Sa tête porte deux longues antennes filiformes, et son abdomen se termine par trois longs filaments fins (cerques), qui lui servent à détecter les vibrations et à garder son équilibre.
À lire N’écrasez jamais cet insecte si vous le trouvez chez vous : les experts lancent l’alerte
Cet insecte très rapide s’épanouit la nuit : effectivement, il fuit la lumière et se cache toujours dans des coins sombres et humides. Vous risquez de le croiser au niveau des plinthes, des cadres de porte, des salles de bain, des cuisines ou encore des sous-sols.
Il se nourrit principalement d’amidon, présent dans la poussière, les miettes, le papier, les textiles, voire la colle des papiers peints.
Pourquoi le poisson d’argent peut-il poser problème ?
Rassurez-vous, cet insecte ne risque pas de vous piquer. Pas plus qu’il ne risque de vous transmettre des maladies. Pour autant, sa présence peut être gênante. Il risque d’endommager les livres, les papiers peints, les vêtements et d’autres objets en se nourrissant de matières riches en amidon ou en cellulose.
Sa discrétion et sa rapidité rendent souvent sa détection difficile, d’autant plus qu’il est actif surtout la nuit. Cet insecte peut donc vous déranger sans même apparaître à vos yeux. Mais vous pouvez malgré tout deviner qu’il a pris possession des lieux.
En effet, un signe d’infestation peut être la présence de petits points noirs (excréments) ou de petites mues laissées derrière lui. Sachez qu’il ne choisit pas forcément une maison à l’hygiène douteuse. Il peut effectivement survivre plusieurs mois sans nourriture.
Comment se débarrasser du poisson d’argent ?
Vous n’êtes pas impuissant face à cet insecte nocturne. Pour commencer, nous vous invitons à faire le grand ménage pour avoir une maison propre et sèche. Si vous le pouvez, diminuez l’humidité ambiante. Pour cela, l’aération est indispensable. Sinon, si votre taux dépasse les 75 %, l’achat d’un déshumidificateur s’impose.
Si vous suspectez la présence de ces insectes dans vos draps, changez-les. Inspectez la pièce et nettoyez bien au niveau des recoins et des plinthes. Enfin, en cas d’infestation importante, utilisez des sprays insecticides spécifiques ou faites appel à un professionnel.
Ce n’est pas la pire invasion d’insectes que vous pouvez subir. Pour autant, il n’est jamais agréable de savoir que vous partagez votre logement avec des visiteurs indésirables. Pour éviter qu’ils ne deviennent vos colocataires, vous pouvez agir.