Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce retraité allemand n’est pas près d’oublier sa visite au supermarché chez Lidl ! En effet cette homme a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende pour avoir stationné trop longtemps sur le parking du supermarché qui se trouve à Brême, dans le nord-ouest de l’Allemagne, rapporte le journla Der Westen.
Après ses achats chez Lidl, on lui a soudainement demandé de payer une amende
Aujourd’hui, la majorité des supermarchés ou centre commerciaux installent des caméras de surveillance sur leurs parkings. Celles-ci leur permettent de s’assurer que les voitures stationnées appartiennent à leurs clients. Et, le non-respect des règles est punissable. Mais un retraité allemand se défend contre son amende.
En effet, les places de stationnement sont rares. Surtout dans les centres-villes. C’est pourquoi de nombreux supermarchés et discounters comme Lidl font désormais surveiller leurs places de parking par des sociétés externes. Jusque là, tout est normal ! Mais ce qui est arrivé à ce retraité est difficile à comprendre.
Ce retraité de Brême, en Allemagne, s’est garé chez Lidl pendant 39 minutes. Ses courses ont coûté un peu moins de 34 euros. Et aujourd’hui, il doit payer encore plus. La raison amère : son achat n’était « pas en rapport avec le temps de stationnement ».
Il a, en effet, écopé d’une lourde amende car son achat de 34 euros n’était pas suffisant pour garer sa voiture sur le parking Lidl pendant 39 minutes. Le centre de conseil aux consommateurs de Brême a d’ailleurs estimé cette amende de : « Juridiquement absurde » !
Au supermarché Lidl de Brême, ParkPoint veille à ce que la durée de stationnement de 90 minutes ne soit pas dépassée.
Une justification juridiquement absurde
Il y a une salle de fitness et un marché de boissons derrière la succursale Lidl en question. Tous deux disposent de leur propre place de parking. Si vous souhaitez accéder à ce parking en voiture, vous devez traverser le parking Lidl. Une caméra contrôle d’ailleurs cette entrée.
À lire Lidl : qui fabrique vraiment les cosmétiques Cien ? La vérité enfin dévoilée
Le retraité en question a d’abord garé son véhicule sur le parking du gymnase. Il a reçu le ticket, même s’il n’a garé sa voiture chez Lidl que plus tard et pour seulement 39 minutes. Il essaie d’agir contre la contravention … En vain ! Ni au téléphone ni par email, il n’a eu le succès attendu.
Tickets à l’appui, le retraité a, en effet, adressé un courrier de réclamation à la société de surveillance. C’est alors qu’il reçoit cette réponse pour le moins surprenante : « Malheureusement, le montant des achats (Lidl) n’est pas en rapport avec la durée de stationnement », a justifié la société de surveillance à la plainte du retraité.
Le client a dépensé environ 34 euros dans le supermarché. Sa demande d’annulation de l’amende est refusée au motif qu’il n’a pas effectué assez d’achats pendant le temps qu’il a passé chez Lidl. Une justification « juridiquement absurde » selon le centre de conseil aux consommateurs de Brême.