Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Amateurs de congélateurs ? Soyez prudent !
- Les 9 aliments qu’il ne faut jamais congeler
- 1/9 Les tubercules crus
- 2/9 Les œufs
- 3/9 Les fruits gorgés d’eau, jamais au congélateur !
- 4/9 Légumes à forte teneur en eau : Concombres, oignons et tomates
- 5/9 Les sauces à base d’œufs, comme la mayonnaise
- 6/9 Légumes à feuilles vertes
- 7/9 Lait, crème, fromage frais, yaourt
- 8/9 Les aliments déjà décongelés : jamais !
- 9/9 Saucisses et charcuteries jamais au congélateur !
La congélation des aliments n’est pas une pratique qui va de soi. En effet, il est nécessaire de suivre des règles bien précises pour éviter de commettre des erreurs et surtout ne pas compromettre les aliments et, par conséquent, votre santé. Voici les 9 aliments que vous ne devez jamais conserver au congélateur !
Amateurs de congélateurs ? Soyez prudent !
Le congélateur permet de conserver les aliments pendant de longues périodes, en évitant le gaspillage. Toutefois, il n’est pas recommandé de congeler certains aliments. Car, une fois décongelés, ils deviendraient mous, les rendraient pâteux et changeraient de saveur et de consistance. Surtout s’ils sont riches en eau ou en liquides.
La congélation des aliments est une méthode très pratique pour conserver plus longtemps des aliments ou des plats qui autrement seraient consommés en peu de temps. Mais conserver des aliments au congélateur n’est pas une pratique si évidente. Et, il est nécessaire de suivre des règles bien précises pour éviter de commettre de grossières erreurs voire de compromettre sa santé.
Les 9 aliments qu’il ne faut jamais congeler
1/9 Les tubercules crus
La pomme de terre, le panais, ou encore le rutabaga sont des aliments qui ne se conservent ni réfrigérateur, ni au congélateur, dans leur état brut. Ils risquent, en effet, de flétrir et de perdre leur saveur. Toutefois, il est possible de les blanchir, avant de les congeler.
À lire L’astuce infaillible pour éliminer l’accumulation de glace dans le congélateur
En effet, les congeler n’a pas beaucoup de sens puisqu’il s’agit d’aliments qui peuvent se conserver longtemps sans nécessiter de précautions particulières.
2/9 Les œufs
Pour les œufs, le problème est objectif. En effet, les œufs crus que vous placerez au congélateur exploseront. Il est donc impossible de penser à les congeler. Si toutefois l’on souhaite conserver les œufs durs au congélateur, il est bon de savoir qu’une fois décongelés leur consistance sera particulièrement caoutchouteuse. Mieux vaut donc les manger frais !
3/9 Les fruits gorgés d’eau, jamais au congélateur !
Pastèque, ananas et melon… Ce type de fruits est particulièrement riche en eau. Ils ne font donc pas bon ménage avec le congélateur. De plus cela n’améliorera pas leur saveur.
4/9 Légumes à forte teneur en eau : Concombres, oignons et tomates
Les concombres , les oignons et les tomates sont des légumes riches en eau. Ils supporteraient donc mal la congélation.
5/9 Les sauces à base d’œufs, comme la mayonnaise
Le conseil de ne pas conserver les aliments au congélateur s’applique aux sauces à base d’œufs. Les éléments qui composent ces préparations risquent alors de se dissocier au moment de la décongélation. De plus, la présence du jaune d’oeuf cru peut être source de prolifération de bactéries.
6/9 Légumes à feuilles vertes
De manière générale, ce qui influence la durée de conservation d’un aliment, c’est la quantité d’eau et de graisse qu’ils contiennent. Plus ces deux éléments sont présents, moins un aliment se conserve bien au congélateur.
C’est pourquoi parmi ces aliments, on trouve les légumes à feuilles vertes, comme la laitue ou autres salades vertes. En effet, étant riches en eau, ils perdraient beaucoup de leurs caractéristiques. Et une fois décongelés ils seraient moins savoureux et surtout moins parfumés. Et surtout ils ont auront perdu leur texture souvent croquante.
7/9 Lait, crème, fromage frais, yaourt
Comme pour les œufs, ce sont aussi des aliments qu’il est préférable de consommer frais, voire très frais. Vous profiterez ainsi pleinement de leur saveur et de leurs bienfaits. En les congelant, vous obtiendriez un produit à la consistance granuleuse, décidément peu attrayant.
8/9 Les aliments déjà décongelés : jamais !
C’est une règle d’or ! En effet, il ne faut surtout pas recongeler un produit qui vient de sortir du congélateur. Il risque contenir des bactéries qui se sont développées lors de sa première décongélation.
9/9 Saucisses et charcuteries jamais au congélateur !
Même les saucisses et les charcuteries perdent leurs caractéristiques organoleptiques. Notamment leur saveur et leur consistance Il est donc préférable de les conserver sous vide au réfrigérateur. Et surtout de les consommer dans les jours qui suivent l’ouverture de l’emballage.