Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le rayon des remèdes maison pour l’entretien du linge, il existe un ingrédient qui peut s’avérer être un allié inattendu : la feuille de laurier. Cette plante, que l’on utilise couramment en cuisine pour aromatiser divers plats, cache aussi des propriétés surprenantes pour l’entretien des tissus. Voici des méthodes simples et efficaces pour utiliser les feuilles de laurier dans votre lessive, aussi bien à la main qu’en machine à laver.
La feuille de laurier restaure la couleur d’origine des vêtements de la manière la plus naturelle
Ce conseil insolite repose sur la conviction que la feuille de laurier peut jouer un rôle clé dans la préservation des couleurs des vêtements. Et elle peut même parfois leur redonner leur éclat d’antan.
Même si cela peut paraître étrange, cette approche est aujourd’hui populaire. Car elle a, en effet, prouvé son efficacité et est, en plus, respectueuse de l’environnement.
D’ailleurs, nos grands-mères utilisent cet ingrédient depuis fort longtemps. Et, le laurier est capable de fixer les couleurs sur les tissus grâce à ses huiles essentielles et ses propriétés antioxydantes. Pour expérimenter cette astuce ancienne, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples et facilement disponibles.
Vous pouvez utiliser les feuilles de laurier de plusieurs façons. Certains les ajoutent simplement directement dans le tambour de la machine à laver… Ce qui n’est peut-être pas le plus recommandé… Tandis que d’autres suivent des procédures plus complexes.
Pour la lessive à la main
Cette méthode traditionnelle consiste donc à utiliser des feuilles de laurier pour préserver l’éclat des tissus.
Commencez par cueillir une dizaine de feuilles de laurier fraîches. Elles travailleront en synergie avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette solution sera puissante mais douce. Verser ces deux ingrédients dans une casserole avec 1,5 L d’eau et portez à ébullition.
Laissez bouillir le mélange à feu doux et à couvert pendant environ 25 minutes. Après avoir éteint le feu, laissez le mélange refroidir ou tiédir. Puis, utilisez-le pour tremper votre linge de couleur. Laissez-le tremper toute une journée pour obtenir un effet étonnant. En effet, les couleurs seront plus éclatantes et protégées de la décoloration ultérieure.
Du laurier dans la machine à laver
Pour intégrer la feuille de laurier dans le cycle de lavage de votre machine à laver, prenez une toile de jute ou un sac en toile de jute. Placez 10 feuilles et versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur. Fermez hermétiquement le sac. Puis, placez-le dans le tambour de la machine.
Choisissez un programme délicat, de préférence à 30°C. Cela permettra alors aux ingrédients d’agir sans abîmer les textiles.
Cette méthode protégera les couleurs de vos vêtements et les rendra aussi agréablement parfumés. Après le lavage, suspendez les vêtements à l’ombre pour éviter toute exposition directe au soleil. Car, cela pourrait, en effet, affaiblir les effets du traitement.