L’astuce secrète que tous les chefs utilisent pour couper des oignons sans verser une larme

  Au moins une fois dans sa vie, chacun s’est demandé comment ne pas pleurer en coupant des oignons. Nous avons la réponse !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés à pleurer en coupant un oignon ? Pratiquement à tous les coups ! Le larmoiement lors de la coupe de ce légume se produit pour une raison précise : les yeux tentent de se protéger des particules volatiles et irritantes qui se dispersent lorsque les tissus de l’oignon se brisent. Mais il est possible d’éplucher et trancher des oignons sans se déchirer les yeux. Voici quelques astuces.

Mais pourquoi pleure-t-on en coupant des oignons ?

Pour comprendre pourquoi cet ingrédient indispensable en cuisine nous fait pleurer, il faut analyser sa composition.

Les oignons contiennent de nombreux composés chimiques. Mais le principal responsable des larmes est un composé à base de soufre, le sulfoxyde d’allicine.

Lorsque vous coupez un oignon, vous brisez ses parois cellulaires et libérez donc ces produits chimiques. Ensuite, le sulfoxyde d’allicine réagit avec les enzymes présentes dans l’oignon. Ce qui produit alors du sulfure d’hydrogène. Ainsi, ce gaz, très volatile, irrite les yeux et stimule donc la production de larmes.

À lire Adieu les poignées d’amour : cette habitude simple à adopter pour perdre du poids facilement et sans effort

En effet, lorsque le sulfure d’hydrogène entre en contact avec le film lacrymal de l’œil, il forme du sulfure d’hydrogène sulfurique, une substance très irritante. Cette réaction chimique est la principale raison pour laquelle les oignons nous font pleurer.

Voici une astuce efficace pour ne pas verser une larme

L’une des méthodes les plus efficaces pour couper des oignons sans irriter vos yeux est de les refroidir avant de les trancher.

En effet, refroidir l’oignon, au réfrigérateur ou au congélateur, réduit la libération de ces agents irritants. Le froid ralentit donc la réaction chimique qui conduit à la production de sulfure d’hydrogène… Ce qui rend l’expérience moins enquiquinante.

il suffira donc de le placer, pas plus de 20 minutes au congélateur et au moins une heure au réfrigérateur.

Une autre option consiste à les éplucher. Puis, à les couper en deux. Et enfin, à les laisser au réfrigérateur au moins une heure, voire deux, avant de les utiliser.

À lire Ni la coupe à fruits ni le réfrigérateur : l’endroit où il faut laisser les bananes pour qu’elles ne pourrissent pas

Gordon Ramsay , le célèbre chef émérite britannique, conseille d’éviter de couper la partie la plus proche de sa racine. En effet, cette du légume contient une concentration plus forte de composés soufrés qui irritent les yeux. En évitant cette zone, le dégagement de ces gaz est moindre.

Voici d’autres astuces pour minimiser les larmes en coupant les oignons

Avez-vous déjà essayé de nettoyer des oignons en les mouillant avec de l’eau ? Cette méthode protégera certainement vos yeux des irritants. En effet, trancher le légume sous l’eau courante ou de le trancher complètement immergé dans l’eau dans un récipient spécial.

tremper l’oignon, après l’avoir épluché et divisé en deux, sert à dénaturer l’enzyme irritante. Toutefois, il est important de savoir que cette opération rend la saveur de l’oignon moins agressive. Cette astuce ne s’adresse donc qu’à ceux qui recherchent des saveurs plus délicates.

Le vinaigre est aussi un excellent allié contre les larmes. Épluchez le et plongez-le dans un bol rempli de vinaigre blanc blanc pendant 10 minutes. Après ce temps de trempage, retirez l’oignon. Puis, séchez-le avec du papier absorbant et commencez à le couper;


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce secrète que tous les chefs utilisent pour couper des oignons sans verser une larme