Ni Javel ni bicarbonate : ce mélange est magique pour nettoyer vos baskets et les rendre comme neuves

  Le lavage des baskets et tennis en machine peut souvent les abimer. Voici une astuce infaillible qui les rendra comme neuves !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’entretien de nos tennis et baskets, est essentiel pour prolonger leur durée de vie et les maintenir en parfait état. Au quotidien, les chaussures peuvent accumuler de la saleté, des taches et des odeurs , il est donc essentiel de connaître les bonnes méthodes pour les nettoyer. Voici le secret pour rendre vos baskets et vos tennis comme neuves.

Comment relever le défi relatif au nettoyage de vos baskets et tennis ?

Les baskets et tennis représentent un élément emblématique et polyvalent de la scène de la mode contemporaine. Des tennis classiques en toile blanche aux baskets élégantes, en passant par diverses matières comme le cuir, le vinyle et le daim, ces chaussures peuvent ajouter une touche de fraîcheur et de style à n’importe quelle tenue.

Toutefois, elles sont particulièrement sensibles à la saleté et aux taches. Ce qui fait de leur entretien un défi constant pour ceux qui souhaitent conserver leur aspect immaculé.

À lire Adieu les poignées d’amour : cette habitude simple à adopter pour perdre du poids facilement et sans effort

L’entretien de ces chaussures, surtout si elles sont blanches, pour conserver leur éclat d’origine sans recourir immédiatement à des solutions agressives comme l’eau de Javel, peut être géré efficacement avec des produits ménagers courants. Toutefois, nous vous déconseillons fortement l’eau de Javel car en plus d’être très agressive sur le tissu, elle le fait jaunir. Et vous pourriez donc abîmer vos chaussures pour toujours !

Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour nettoyer vos baskets, vos tennis ou vos simples chaussures en toile. Grâce à ce mélange, vous préserverez alors leur beauté sans compromettre la matière.

Quel est donc ce mélange ?

Un autre remède valable pour nettoyer les chaussures (baskets ou toile) consiste à mélanger de l’ammoniaque avec du savon à vaisselle. Dans ce cas, remplissez une bassine avec 3 litres d’eau tiède. Puis, ajoutez une mesure de savon à vaisselle et une d’ammoniaque.

Placez les chaussures et les lacets dans le liquide. Puis laissez-les tremper pendant au moins une heure. Ensuite rincez abondamment et laissez-les sécher à l’air libre.

À lire Ni la coupe à fruits ni le réfrigérateur : l’endroit où il faut laisser les bananes pour qu’elles ne pourrissent pas

Pour un nettoyage délicat et sécuritaire, le percarbonate de sodium est un allié précieux. Lorsque cet ingrédient entre en contact avec de l’eau à plus de 40°, il libère de l’oxygène qui pénètre dans les fibres du tissu, blanchissant les chaussures (baskets et toiles) sans attaquer la matière.

Le percarbonate de sodium fait, en particulier, des miracles sur les chaussures en tissu blanc, comme la toile. Cette méthode de nettoyage est non seulement efficace… Mais aussi respectueuse de la structure et de la couleur d’origine des chaussures.

Donc, après le premier nettoyage à base d’ammoniaque, remplissez une grande bassine d’eau chaude. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et remuez. Une fois ces deux substances mélangées, il faudra immerger les baskets face vers le bas pendant environ 2 à 4 heures. Pensez encore à immerger les lacets.

Au terme de ce dernier trempage, rincez parfaitement les baskets.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni Javel ni bicarbonate : ce mélange est magique pour nettoyer vos baskets et les rendre comme neuves