Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le micro-ondes est un outil formidable pour réchauffer rapidement un plat, mais attention ! Certains aliments ne supportent pas ce type de cuisson et peuvent même devenir dangereux pour la santé. Voici une liste des aliments qu’il ne faut surtout pas réchauffer dans cet appareil. À vos risques et périls !
Pourquoi vous devez utiliser le micro-ondes avec précaution ?
Le micro-ondes est un appareil électroménager incontournable dans notre cuisine. Il nous simplifie grandement la vie. Par exemple, il nous permet de réchauffer ou de cuire rapidement nos repas. Cependant, derrière cette commodité se cachent des risques pour notre santé !
Rappelons que le micro-ondes fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques. Ces dernières ciblent les molécules d’eau présentes dans les aliments. Les experts déclarent que ce processus présente un inconvénient. Le chauffage n’est pas toujours uniforme.
À lire 5 aliments à impérativement bannir du micro-ondes au risque de graves dangers pour la santé
De plus, la chaleur du micro-ondes peut transformer certains composés présents dans les aliments. Ces transformations peuvent rendre ces composés toxiques ou nocifs pour notre organisme. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à utiliser cet appareil correctement !
Ces aliments à ne surtout pas chauffer
Commençons par le riz ! Cet aliment peut abriter des spores de Bacillus cereus. Ces bactéries peuvent résister à la cuisson. Ainsi, réchauffer du riz avec cet appareil peut réveiller ces spores. Ce qui va alors augmenter le risque d’intoxication alimentaire. Il serait donc préférable de privilégier un réchauffage à la vapeur ou à la poêle.
Ensuite : les viandes transformées. Ces dernières contiennent des conservateurs. Et sous l’effet de la chaleur du micro-ondes, ceux-ci peuvent libérer des composés chimiques.
Par ailleurs, il faudrait également éviter de mettre du poulet cru au micro-ondes. Et pour cause, ce mode de cuisson ne garantit pas une cuisson uniforme ! Des bactéries comme la salmonelle peuvent donc survivre sur les zones non cuites. Une cuisson à la poêle, au four ou au grill est beaucoup plus sûre !
À lire L’ingrédient à ajouter à l’eau pour nettoyer parfaitement vos sols sans ammoniaque ni javel
Enfin : les légumes à feuilles vertes et les betteraves. Ces aliments contiennent des nitrates. Et en contact avec la chaleur du micro-ondes, ces éléments se transforment en nitrosamines. Des substances potentiellement cancérogènes ! Il vaut donc mieux les consommer frais ou les cuir à la vapeur !
Ces trois autres aliments à bannir du micro-ondes
Outre les aliments mentionnés précédemment, il ne faut non plus mettre des œufs durs au micro-ondes. L’œuf va accumuler la vapeur générée par la chaleur et risquera de s’exploser. Ce qui peut être dangereux, tant pour vous que pour votre appareil. Encore une fois, privilégiez la poêle ou le bain-marie pour réchauffer vos œufs durs.
Les pommes de terre n’ont pas non plus leur place dans le micro-ondes. La cuisson passe, mais lorsqu’il s’agit de les réchauffer, c’est non avec un grand N. D’après les experts, cela peut favoriser la prolifération de Clostridium botulinum qui est responsable d’une maladie grave. Pour ne pas prendre ce risque, réchauffez vos pommes de terre par d’autres moyens !
Le dernier de notre liste des aliments qu’il faut absolument bannir de notre micro-ondes : le piment. Lorsque ce dernier s’expose à une forte chaleur, il libère de la capsaïcine. Celle-ci pourrait vous irriter les yeux si vous êtes dans les alentours.