Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons besoin de nombreux nutriments pour être en bonne santé. Vous avez déjà entendu parler du collagène ? Il s’agit d’un élément qui nous permet de garder notre apparence intacte au fil du temps. Malheureusement, avec l’âge, notre corps en produit de moins en moins. Et c’est là qu’une bonne alimentation entre en jeu ! Les noix sont de véritables alliés pour cet effet. Voici les détails !
Pourquoi nous faut-il du collagène ?
Le collagène est un élément essentiel pour notre santé. Ce dernier nous permet notamment de garder la fermeté des tissus. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces protéines sont aussi présentes dans les soins cosmétiques. Mais il n’y a pas que pour cela que ces dernières sont essentielles à notre santé. En effet, elle ne nous assure pas seulement une belle apparence.
Le collagène participe aussi à la préservation des os et des articulations. Avec l’âge, c’est donc un élément essentiel afin que nous gardions nos fonctions motrices. C’est d’ailleurs pour cela que certains séniors décident de prendre des suppléments de cette protéine. Mais il faut savoir que l’alimentation permet aussi de trouver un apport de cet élément essentiel pour la santé.
À lire L’ingrédient à ajouter à l’eau pour nettoyer parfaitement vos sols sans ammoniaque ni javel
Ces solutions permettent d’avoir un apport supplémentaire de collagène. Et pour cela, nous pouvons compter sur notre alimentation afin de profiter pleinement des avantages de ce nutriment sur notre santé. Les noix sont d’ailleurs des ingrédients de choix pour ceux qui souhaitent s’en procurer un peu plus pour leur organisme.
Deux noix avec des apports conséquents
S’il y a bien une source de collagène intéressante, ce sont les noix de cajou. Ces dernières se trouvent en tête de liste à cause des éléments qui les composent. Cela inclut notamment la présence du cuivre. Il s’agit d’un élément qui stimule la production de cette protéine ! Mais en plus de cela, ce composant participe à réguler le mauvais cholestérol. Et c’est sans parler de son effet sur la glycémie. C’est donc un allié santé qui n’est pas négligeable !
D’un autre côté, il y a les amandes qui permettent de favoriser la production de collagène. Ces noix contiennent une grande quantité de graisses saines. Comme ces noix que nous avons vues précédemment, ils permettent donc de réguler le cholestérol chez les personnes qui en souffrent.
En plus de produire plus de collagène, ces noix évitent l’oxydation cellulaire. Dans leur composition, vous trouverez notamment du zinc et des omégas 3. De quoi rendre la synthétisation de ces éléments essentiels à nos tissus, encore plus faciles.
Deux autre noix pour un apport en collagène
Outre les noix que nous avons mentionnés plus tôt, les noix de pécan font partie des ingrédients idéaux pour favoriser la production de collagène. Ces dernières contiennent principalement des fibres. Mais nous pouvons également profiter de son apport en antioxydants et en acide gras.
Nous parlons souvent des bienfaits de l’oméga 3. Mais grâce à ces noix, nous pouvons également profiter d’un apport supplémentaire d’oméga 9. Cet ingrédient favorise ainsi la production de collagène mais est aussi un bon protecteur cardiovasculaire !