Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le papier aluminium fait partie de ces accessoires que nous avons tous en cuisine. Très pratique, nous l’utilisons de bien des manières pour la préparation de nos repas. Mais attention, certaines astuces d’usage de ce dernier ne sont pas aussi sûres que ce que nous pensons ! En effet, une pratique particulièrement virale sur Internet peut présenter un danger pour les utilisateurs.
Une astuce pratique en cuisine avec le papier aluminium
Les réseaux sociaux regorgent d’astuces en tous genres pour nous permettre de cuisiner facilement. Ces dernières utilisent des accessoires que nous avons tous à la maison. C’est notamment le cas de cette pratique qui consiste à placer des feuilles de papier aluminium entre la plaque de cuisson en céramique et nos casseroles. La popularité de cette méthode n’est plus à faire, au point que nous l’avons presque déjà tous essayé.
Son avantage ? Protéger la plaque de cuisson en céramique. En effet, il nous arrive de poser la casserole brutalement sur cette surface. Et comme elle est assez fragile, cela peut laisser des rayures sur la plaque. Mais grâce au papier aluminium, votre appareil profitera d’une petite protection ! Il en est d’ailleurs de même pour la surface externe de vos casseroles.
À lire Cette raison pour laquelle vous devez enrouler la poignée de porte avec du papier aluminium
Mais cette astuce réduit également les risques d’éclaboussures sur la plaque de cuisson. En effet, si le contenu de la casserole déborde, tout ira sur le papier aluminium. Vous éviterez donc une rude séance de nettoyage après chaque usage de la plaque de cuisson ! Malheureusement, cette pratique présente aussi des désavantages à ne pas négliger !
Attention aux dangers pour les utilisateurs !
Nous sommes d’accord pour dire que l’usage du papier aluminium sur la plaque de cuisson présente des avantages. Mais cela ne veut pas dire que la pratique est exempte de risque ! Comme l’indique l’Organisation des Consommateurs et des Utilisateurs ou OCU, cette méthode présente un risque d’incendie important.
Il ne faut pas oublier que le papier aluminium est fragile. Et au contact d’une forte chaleur, ce dernier peut parfaitement brûler ! D’autant que les ondes électromagnétiques de la plaque à induction augmente le risque qu’elle prenne le feu. Il est donc important de faire attention puisque cela peut arriver même si vous prenez toutes les précautions possibles !
A savoir que tous les autres ustensiles en métal présentent le même risque ! Il ne faut donc jamais laisser une cuillère ou une spatule faite dans la même matière sur la plaque de cuisson. En effet, ils pourraient subir le même sort que le papier aluminium et brûler !
Une alternative au papier aluminium
Le papier aluminium est assez fragile. En contact avec une forte température, il peut présenter de nombreux dangers. Outre le risque d’incendie, il peut aussi être néfaste pour notre santé ! Si l’idée est de protéger votre plaque de cuisson, d’autres alternatives existent !
Vous pouvez notamment utiliser du papier sulfurisé à la place du papier aluminium. En effet, cet accessoire supporte mieux les hautes températures. Mais même dans ce genre de situation, la prudence est toujours de mise pour éviter les risques d’incendies et pour notre santé !