Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qui a dit que le shampoing, c’est seulement pour les cheveux ? Dorénavant, ce produit capillaire trouve sa place dans la machine à laver. En effet, c’est la nouvelle pratique tendance du moment ! Mais quel est l’avantage de cette méthode ? Nous vous expliquons tout dans l’article !
Utiliser le shampoing pour laver les vêtements
Certains produits se démarquent par leur polyvalence. C’est le cas notamment du laurier, dont les nombreuses vertus ne sont plus un secret pour personne. Dans la même catégorie, nous retrouvons également le shampoing. Ce produit que nous utilisons tous pour laver nos cheveux peut être très efficace dans d’autres situations.
Sachez alors que le shampoing peut aussi être un allié dans le nettoyage des vêtements. Sur les réseaux sociaux, une technique insolite fait d’ailleurs écho. Celle-ci consiste à mettre le produit dans la machine à laver. L’objectif ? Rendre nos vêtements propres et parfumés sans recourir à des détergents agressifs.
À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais
En effet, certains détergents peuvent abîmer les tissus de vos vêtements. Ces produits, renfermant beaucoup de substances chimiques, peuvent causer de nombreux dégâts. Ils peuvent notamment entraîner une décoloration ou une dégradation des fibres du tissu. Heureusement, le shampoing se dévoile comme une meilleure alternative.
Les étapes à suivre pour des vêtements doux et parfumés
Avant de commencer, il faut choisir le bon shampoing ! Privilégiez notamment les shampoings doux qui ne renferment ni parabènes ni sulfates. Ce sont des ingrédients nocifs, tant pour nos cheveux que pour les vêtements !
Alors comment utiliser le shampoing dans la machine à laver ? Il suffit d’en verser quelques gouttes dans la cuve de votre appareil. Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas utiliser un détergent. Vous pouvez toujours en utiliser, mais en petite quantité.
Après le lavage, vos vêtements en ressortiront impeccables. Le shampooing va éliminer en douceur les saletés les plus tenaces sans abîmer les tissus. Puis, il laissera un doux parfum qui vous donnera envie de porter vos vêtements dès leur séchage terminé.
Toutefois, il faut noter que cette astuce est plus efficace sur les vêtements dont les tissus sont délicats. C’est notamment le cas des articles en soie, en laine et bien d’autres. Le shampoing prendra effet plus facilement. Pas besoin d’en mettre beaucoup dans votre machine à laver pour voir de véritables résultats !
Ces autres utilisations du shampoing à connaître absolument
Vous l’aurez compris, le shampoing a d’autres utilisations. Outre le lavage des vêtements, vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. Il suffit juste de mélanger le produit dans un récipient contenant de l’eau tiède. Ensuite, plongez-y votre outil de make-up pendant quelques secondes. Enfin, frottez avec un chiffon humide et le tour est joué !
Si vous avez des taches de maquillage sur vos vêtements, le shampoing peut également vous aider à les éliminer. Mettez une goutte du produit sur un chiffon humide et nettoyez les saletés avec.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser le shampoing pour faciliter l’ouverture des fermetures éclair. Une situation qui arrive bien souvent d’ailleurs ! Une seule goutte de shampoing sur les fermetures bloquées, et hop, elles deviendront plus faciles à ouvrir.