Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dégivrer le congélateur peut sembler une tâche difficile. Cependant, rien n’est impossible quand nous utilisons les bonnes pratiques. Pour éliminer la formation de glaces dans l’appareil, quelques petits ajustements peuvent faire la différence. Nous vous guidons de A à Z dans cet article !
Ce problème courant avec notre congélateur
Le congélateur est un élément incontournable de notre quotidien. Cet appareil limite le gaspillage alimentaire en nous permettant de garder nos aliments au frais. Cependant, cela ne vient pas sans inconvénients. Nous avons tous certainement déjà eu affaire à la formation de glaces à l’intérieur !
Non seulement cela rend notre congélateur moins esthétique, mais cela compromet également son bon fonctionnement. Les glaces prennent plus d’espace, ce qui alourdit davantage les charges de l’appareil. Autrement dit, le congélateur devient plus énergivore qu’il ne l’est déjà.
Mais comment expliquer cette formation de glaces dans le congélateur ? Selon les experts, cela survient généralement lorsque l’appareil est en contact avec de la chaleur. Par exemple, quand nous y mettons des plats encore chaud ! Toutefois, il ne suffit pas seulement d’éviter les sources de chaleur pour empêcher la formation de glaces.
Pour ce faire, d’autres détails sont à prendre en compte. Et c’est justement ce dont nous allons parler dans les lignes qui vont suivre.
Voici comment dégivrer l’appareil en seulement quelques étapes
Vous êtes prêt à retirer la glace de votre congélateur ? Commencez par éteindre l’appareil pour éviter tout dommage. Puis, faites sortir son contenu. Maintenant, prenez un bol que vous allez remplir d’eau chaude.
Mettez le contenant dans votre congélateur et fermez la porte de celui-ci. La glace va commencer à se détacher une fois en contact avec la vapeur. Une astuce simple, mais rapide qui va dégivrer l’appareil sans trop d’efforts.
Toujours dans la même optique, vous pouvez aussi faire usage de votre sèche-cheveux. Réglez-le à basse température pour éviter d’endommager les surfaces internes de votre congélateur. Une fois les glaces retirées, essuyez les parois avec un chiffon humide. Ce processus se fait idéalement au moins une fois par an.
Attention toutefois, l’utilisation d’objets tranchants n’est pas l’idéal pour régler le problème. Vous pourriez être tenté d’en utiliser pour retirer manuellement la glace du congélateur. Cependant, cela risque de causer des dommages à l’appareil. Notamment, en perçant les tuyaux internes ou les parois.
Ces astuces pour entretenir le congélateur
Un entretien régulier du congélateur est nécessaire pour assurer son efficacité. Cela passe par des gestes simples comme éviter de le surcharger. Nous vous rappelons que plus votre appareil est surchargé, plus la glace risque de se former. D’autant qu’il est nécessaire que l’air circule correctement dans l’appareil.
Pensez également à utiliser des récipients hermétiques pour envelopper vos aliments. Avec ces éléments, vous réduisez l’humidité interne dans l’appareil. Et donc, la formation des glaces. De plus, ces récipients peuvent protéger vos aliments des brûlures de congélation.
Nous l’avons déjà brièvement vu plus tôt, mais évitez de mettre des aliments chauds dans votre congélateur. De même, pensez à placer votre appareil loin des sources de chaleur !