Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Michel Cymes, un médecin de renom, a été récemment l’invité de RTL. C’était l’occasion pour le professionnel de pointer du doigt certains gestes néfastes que nous faisons tous sous la douche. Des habitudes, qui semblent banales, mais dont les conséquences peuvent être graves. Tous les détails dans l’article !
Cette première erreur courante à éviter sous la douche
Prendre une douche est un moment de détente en plus d’assurer notre bonne hygiène. Chaque personne a d’ailleurs sa propre façon de se laver. Certains utilisent du savon ou un gel de nettoyage pour le faire, tandis que d’autres utilisent seulement de l’eau claire.
C’est d’ailleurs cette partie que le médecin Michel Cymes tenait à commenter lors de son passage sur RTL. Selon lui, se laver uniquement avec de l’eau n’est pas suffisant. Il souligne ainsi l’importance de l’utilisation d’un savon pour assurer une bonne douche !
Il ne s’agit cependant pas d’utiliser n’importe quel savon. Malheureusement, le médecin rapporte que bien des gens optent pour des produits inappropriés pour se laver. Mais comment choisir le bon savon pour la peau ?
Selon le médecin, il faut tout simplement éviter les savons contenant beaucoup d’ingrédients et qui ne respectent pas le PH de la peau. Un autre moyen pour ne pas se perdre consiste à vérifier si le savon a tendance à trop mousser. Il s’agit d’un signe révélateur d’un produit agressif !
Ce type d’accessoires à bannir pour se laver
Outre le mauvais choix de savon, bon nombre de personnes font également l’erreur de choisir des accessoires inadaptés pour se doucher. C’est notamment le cas des éponges, des gants de toilette, des fleurs de douche… Bref, tout accessoire autre que les mains !
En effet, le médecin déconseille l’utilisation de ce type d’outils pour se laver sous la douche. Et pour cause, ce sont de véritables nids de bactéries. Après leur utilisation, nous laissons souvent ces éléments suspendus dans la salle de bain.
Or, l’humidité favorise le développement des bactéries. « Le lendemain, quand vous vous en resservirez, les microbes vont adorer faire votre connaissance », ajoute le professionnel avec une note de sarcasme.
Pour Michel Cymes, il n’y a rien de mieux que d’utiliser les mains pour se laver en toute sécurité. Versez quelques gouttes de gel douche sur votre main et faites mousser sur votre corps en frottant délicatement.
À lire L’astuce radicale des hôtels pour nettoyer les parois de douche comme neuves et sans traces
Faut-il prendre une douche tous les jours selon le médecin ?
Il s’agit d’une question courante pour tous ! Durant son interview, Michel Cymes a saisi l’occasion pour y répondre. Selon lui, il n’est pas toujours nécessaire de se doucher tous les jours, au risque de déshydrater la peau. Cependant, certaines parties de notre corps doivent être nettoyées quotidiennement.
C’est notamment le cas du visage, des aisselles, du torse, des plis sous le buste et des parties intimes, rapporte le médecin. Il ne faut pas non plus oublier les pieds, qui sont souvent négligés ! Alors qu’en réalité, nos pieds sont excessivement sujets à la transpiration.
Autre détail à retenir : évitez de prendre une douche trop chaude ! En effet, cela risque d’endommager la peau, notamment pour ceux ayant une peau sensible. Privilégiez les douches froides, dont les avantages sont nombreux pour la santé, pour ne citer que l’amélioration de la circulation sanguine !