Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le papier toilette a toujours été vu d’un mauvais œil par les écologistes. En effet, il s’agit d’un grand polluant de l’environnement. Malgré cela, ce produit trouve encore des millions d’utilisateurs partout dans le monde. Dans les pays asiatiques cependant, ils ont trouvé une alternative plus verte. Et celle-ci s’apprête à débarquer en Europe bientôt.
Pourquoi il faut arrêter l’utilisation du papier toilette ?
Pour rappel, le premier papier toilette a vu le jour en 1857. Cette création innovante de l’Américain Joseph Gayetty a connu un grand succès. En effet, elle a remplacé les différents matériaux d’hygiène utilisés autrefois par les civilisations. C’était notamment le cas du bout de tissu ou des feuilles d’arbres.
Ce n’est qu’en 1890 que les rouleaux de papier toilette arrivent sur le marché. Et depuis, ce produit d’hygiène nous sert en masse. Selon une estimation récente, une personne utiliserait en un an 15 à 25 kilos de papier toilette. Une grande consommation qui va à l’encontre de la préservation de l’environnement !
Rappelons d’ailleurs que chaque papier toilette créé est un arbre que nous perdons. De plus, ce produit n’est pas seulement mauvais pour la planète. Il est tout aussi néfaste pour la santé. Sachez que les industries ajoutent des substances chimiques comme du chlore sur ces feuilles. Un ajout qui peut être responsable de réactions allergiques pour les plus vulnérables.
C’est justement pour ce lot d’inconvénients que de plus en plus de personnes cherchent une alternative au papier toilette. Les Asiatiques, eux, ont d’ailleurs renoncé à ce dernier depuis déjà un bon moment. Ils utilisent plutôt un produit écologique pour réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère.
Une alternative plus écologique
Bon nombre de pays d’Asie et du Moyen-Orient optent pour des bumgun au lieu du papier toilette. Une alternative validée par les experts d’ailleurs. Mais les bumgun, c’est quoi au juste ? Ce sont des petits tuyaux pulvérisateurs. Ils permettent de se nettoyer avec de l’eau.
Certains modèles de toilettes sont déjà composés de ces bumgun. Mais si vous n’en avez pas encore, vous pouvez toujours procéder à un ajustement. Utiliser ces bidets portatifs est ainsi un moyen efficace de réduire la consommation de papier toilette.
À lire Le Japon révolutionne le papier toilette avec cette innovation encore jamais vue
Bien sûr, vous risqueriez de voir votre consommation d’eau augmenter en utilisant des bumgun. Cependant, retenez que cette quantité d’eau gaspillée est largement inférieure à celle utilisée pour fabriquer les papiers hygiéniques. Si tout cela vous parle, pensez donc à investir dans ces engins pour le bien de notre planète.
De plus, se laver avec de l’eau permet un nettoyage plus efficace. En effet, sachez bien que l’eau nettoie mieux que le papier toilette ! Ne perdez donc plus votre temps en vous essuyant avec ce dernier, si après vous allez encore vous rafraîchir avec de l’eau !
D’autres alternatives intéressantes au papier toilette
Outre les bumgun, vous pouvez aussi renoncer à l’utilisation du papier toilette en optant pour des lingettes lavables. Pour les mettre en œuvre, il n’y a pas plus simple. Il suffit de les humidifier avec un peu d’eau et vous vous essuyez avec. Prévoyez toutefois un pot pour stocker les lingettes usagées. Vous les nettoyerez ensuite en machine à 60° !
Les WC japonais se présentent aussi comme une alternative plus écolo au papier toilette. Ces derniers sont dotés de douchettes intégrées que vous pouvez contrôler à l’aide d’une télécommande. Que ce soit leur distance, la température du jet ou l’intensité du jet, tout est entre vos mains.