Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La machine à laver nous accompagne dans notre quotidien. Une raison suffisante pour prendre le temps de l’entretenir ! Si vous négligez son nettoyage, cela risquerait donc de compromettre son efficacité. Voici d’ailleurs une astuce pratique pour un nettoyage sans effort !
Pourquoi faut-il nettoyer la machine à laver ?
L’entretien de la machine à laver est souvent négligé. Or, il s’agit d’un appareil que nous sollicitons chaque jour pour garder nos vêtements bien propres. Au fil du temps, des résidus de tissus peuvent pourtant s’accumuler dans le fond de l’appareil. Et quand cela arrive, ce dernier risque de ne pas fonctionner correctement.
En effet, un mauvais entretien de la machine à laver a des répercussions sur son efficacité. De plus, cette faille sur la performance peut augmenter la consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout ! Dans les pires des cas, votre machine risque même de tomber en panne. Autant de facteurs qui vont considérablement alourdir vos factures !
Pour éviter de payer cher, autant entretenir régulièrement sa machine à laver. Mais comment le faire pour un nettoyage efficace ? Nous avons donc rapporté pour vous les astuces pratiques partagées par le magazine HowStuffWorks. Une méthode qui repose sur des étapes simples à réaliser !
Les étapes à suivre pour le nettoyage de votre appareil
Le nettoyage de la machine à laver passe en effet par des étapes bien distinctes. Avant toute chose, assurez-vous de vider votre appareil. Vous l’aurez compris, la première étape de l’entretien consiste à nettoyer le tambour.
Pour cela, nous allons utiliser des solutions naturelles. Dans le tambour de votre machine à laver, vous allez verser un litre de vinaigre blanc. Ensuite, vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie de l’eau chaude. Enfin, lancez le cycle de lavage pour entamer le nettoyage.
Après cette étape, vous allez passer aux distributeurs. Par cela, nous faisons référence à l’emplacement où nous ajoutons le détergent et l’assouplissant. Prenez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de l’appareil.
L’extérieur de votre machine à laver n’est pas non plus à négliger. Ce côté peut accumuler des résidus de détergents ou de la poussière. Toujours avec un chiffon imbibé, vous allez essuyez l’appareil en réalisant des mouvements circulaires.
N’oubliez pas également de retirer les joints avant de les laver. Vous les retrouverez en bas de votre machine à laver. Après les avoir bien nettoyés et désinfectés, rincez-les avec de l’eau chaude avant de les remettre en place.
À quelle fréquence faut-il laver la machine à laver ?
Il n’y a pas des règles rigides sur la fréquence à laquelle vous devez laver votre machine à laver. Cela dépend plutôt de la fréquence d’utilisation. Si vous sollicitez beaucoup les services de votre appareil, vous devez le nettoyer plus souvent.
En utilisant des solutions naturelles comme celles présentées dans l’astuce, un nettoyage par an suffit. Par contre, un lavage tous les 3 mois est essentiel si vous utilisez des détergents industriels pour le faire !
En bonus, vous pouvez glisser quelques feuilles de laurier dans votre machine à laver quand vous l’utiliser. Cela permet de neutraliser les mauvaises odeurs de l’appareil et de celles de vos vêtements. De plus, cette plante possède des vertus antibactériennes.