Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour réchauffer un plat ou faire cuire un bon rôti, le four est notre appareil de prédilection. Cette utilisation régulière nous impose pourtant de bien l’entretenir également. Les astuces pour lui faire retrouver un aspect neuf ne manquent pas. Une en particulier devrait attirer votre attention pour son efficacité ! Voici comment procéder.
Pourquoi devez-vous nettoyer le four régulièrement ?
Le four est l’un des plus grands appareils que nous avons en cuisine. De ce fait, son nettoyage n’est pas toujours une tâche agréable à faire. D’autant que les éclaboussures de sauces, d’huile et de résidus d’aliments en tous genres n’aident pas ! Mais ce sont justement ces éléments qui restent dans l’appareil qui nous obligent à le nettoyer régulièrement. Sans cela, les conséquences pour notre cuisine peuvent être désastreuses !
Nettoyer votre four est avant tout une question d’hygiène. Les résidus alimentaires favorisent la prolifération des bactéries. De quoi rendre votre cuisine insalubre si vous ne faîtes pas attention ! Et c’est sans parler des mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de l’appareil. En nettoyant ce dernier, vous ne prenez aucun risque pour votre santé puisque vos aliments entrent également en contact avec cet électroménager.
Le nettoyage du four est aussi une étape cruciale puisqu’il fait partie du décor de votre cuisine. C’est une question d’esthétique que nous ne pouvons pas négliger. Qui apprécierait d’ailleurs de voir un appareil recouvert de couche de graisse ou de poussière dans la maison ? Mais pour retrouver son éclat, il faudra utiliser les bonnes méthodes !
Nettoyez votre appareil avec ces deux ingrédients de cuisine !
Notre cuisine regorge d’ingrédients que nous utilisons au quotidien. S’ils servent principalement à préparer nos repas, certaines peuvent également aider au nettoyage. C’est notamment le cas du vinaigre et du sel. Ces deux ingrédients ont des propriétés nettoyantes particulièrement efficaces. Et cela s’applique même lorsque vous souhaitez nettoyer votre four ! Mais encore faut-il savoir les utiliser correctement.
Mélangez d’abord une tasse de vinaigre blanc avec 2 cuillères de sel. N’hésitez pas à rajouter du sel pour avoir une pâte assez visqueuse. Prenez ensuite une éponge afin d’appliquer le produit sur votre four. Insistez notamment sur les grilles et les parois de l’appareil. Il en est de même pour les recoins que vous oubliez parfois de nettoyer et qui accumulent les déchets !
Laissez le mélange de sel et de vinaigre reposer 20 minutes pour qu’il fasse réellement effet. Prenez ensuite un chiffon humide pour frotter le four et décoller les restes d’aliments tenaces. Vous pouvez ensuite rincer l’appareil pour qu’il soit de nouveau propre !
À lire Cette astuce du bol dans le four règle un problème majeur que nous avons tous en cuisine
Pourquoi utiliser du sel et du vinaigre pour nettoyer le four ?
Le four présente généralement des traces d’huiles. Grâce à l’effet dégraissant du vinaigre, ce problème sera résolu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! En effet, le produit agira de sorte à décoller les couches huileuses qui donnent un aspect négligé à votre appareil.
Quant au sel, c’est votre meilleur allié pour désinfecter le four ! Il agit d’ailleurs comme un exfoliant naturel pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries. N’hésitez d’ailleurs pas à en rajouter dans votre mélange si la pâte n’est pas assez visqueuse pour votre nettoyage.