Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le ménage de la maison est souvent une activité désagréable, qui peut vraiment prendre beaucoup de temps. Du temps que nous aimerions consacrer à d’autres activités. Pourtant, il est clairement indispensable si nous voulons vivre dans un environnement sain et, que cela nous plaise ou non, nous devons tous essayer de nettoyer la maison. Pour ce faire, des produits de nettoyage de toutes sortes existent. Mais savez-vous les utiliser comme il se doit ?
Comment nettoyer la maison ?
Où passez-vous la majorité de votre temps ? À la maison ou au travail. Ainsi, les surfaces sur lesquelles vous passez le plus de temps, comme les meubles, les bureaux et les plans de travail, doivent toujours être propres, encore plus si vous les partagez avec d’autres personnes.
Il existe essentiellement deux types de nettoyage auxquels nous devons tous faire face à la maison. Tout d’abord le nettoyage ordinaire, c’est-à-dire le nettoyage essentiel à faire quotidiennement ou très fréquemment. Mais aussi le nettoyage plus approfondi, que nous pourrions définir comme un nettoyage exceptionnel, plus coûteux en temps et en énergie.
Mais par où commencer le nettoyage exceptionnel de la maison ? Cela peut paraître évident mais ce n’est souvent pas le cas. Si vous voulez commencer le nettoyage de votre maison de la meilleure façon, vous devez toujours commencer par le haut.
En réfléchissant aux raisons de cette affirmation, le sens semble assez clair. La saleté qui pourrait tomber d’en haut, en effet, irait salir à nouveau une zone déjà nettoyée, dans le cas où nous aurions commencé par les éléments inférieurs.
À lire L’astuce économique et super efficace pour nettoyer vos vitres sans effort et sans chiffon
Il s’agit là d’un petit secret pour éviter de perdre du temps et de devoir répéter le travail plus d’une fois. Commencez donc par le plafond en éliminant la poussière et les toiles d’araignées. Puis, descendez progressivement jusqu’au sol avec un nettoyage par couches.
Vous savez très bien que le ménage de la maison ne peut pas se faire avec un seul produit. En effet, il nécessite l’utilisation de divers produits de nettoyage pour que tout soit propre et brillant comme il se doit.
Par exemple, vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage dégraissants pour nettoyer un parquet en bois. Ou encore du liquide vaisselle pour nettoyer vos vitres un détergent WC pour laver votre vaisselle.
L’erreur à ne pas commettre avec ce type de produits de nettoyage
Les différents produits de nettoyage que nous trouvons sur le marché ont des parfums différents, comme le citron, l’eucalyptus et d’autres arômes frais et agréables. Ils se présentent sous forme liquide, très souvent prêts à l’emploi sous format spray. Le must have !
Les produits de nettoyage en spray sont également idéaux d’un point de vue pratique. Car, ils permettent d’utiliser une quantité exactement proportionnelle à la tâche, réduisant ainsi le gaspillage.
Mais de nombreuses personnes commettent la même erreur en utilisant des produits de nettoyage en spray. Il s’agit de celle de vaporiser et de nettoyer ou frotter sur le champ.
À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais
En effet pour que ces produits de nettoyage prouvent leur efficacité, vous devez d’abord vaporiser le produit et laisser agir quelques minutes minutes. Essuyez ensuite à l’aide d’une éponge propre et humide.
Pour les surfaces en contact avec les aliments, les jouets ou en contact régulier avec les bébés ou les animaux, laisser agir 15 minutes puis, rincer à l’eau.
L’alcool, par exemple, est l’un des produits de nettoyage les plus populaires. Il peut désinfecter et nettoyer les miroirs, les vitres, les appareils électroménagers, la salle de bain, entre autres. Faites simplement attention à ne pas l’utiliser sur des ustensiles en bois ou en caoutchouc pour éviter de les endommager.