Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nettoyer les miroirs n’est pas toujours une mince affaire ! Certaines taches sont difficiles à enlever. C’est notamment le cas du gras, qui nous fait grincer les dents à chaque fois. Cependant, il existe des méthodes simples pouvant faire des miracles. Lisez l’article jusqu’à la fin pour retrouver des vitres comme neuves !
Pourquoi faut-il entretenir les miroirs ?
Les miroirs sont présents dans de nombreux recoins de notre maison. Que ce soit dans la salle de bain ou dans la chambre, ces derniers allient à la fois esthétique et praticité. C’est pourquoi il ne faut pas négliger leur nettoyage. D’autant plus que ces éléments se salissent facilement.
Les miroirs accumulent les poussières, l’humidité, le gras et bien d’autres saletés qui peuvent altérer leur apparence. Si vous n’agissez pas à temps, ces traces se transforment en couche adhésive. Et quand c’est le cas, il sera encore plus difficile de les faire partir.
À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais
C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer les miroirs régulièrement. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes pour ce faire. Toutefois, l’utilisation de détergents n’est pas toujours recommandée. Leurs composants chimiques peuvent abîmer la surface à long terme !
Pour réduire les risques, il est toujours préférable de miser sur des solutions naturelles. Une approche à la fois écologique et économique. À ce propos, nous avons identifié une astuce simple et efficace pour nettoyer les miroirs sans efforts.
Une astuce infaillible !
Pour réaliser cette astuce nettoyage, vous avez besoin de deux ingrédients : du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Commencez par prendre un flacon pulvérisateur. À l’intérieur, vous mélangez à part égale le vinaigre blanc et l’eau chaude. Ensuite, secouez vigoureusement le contenant.
La préparation est déjà finie, place maintenant au nettoyage. Vaporisez la solution maison sur les zones à traiter de vos miroirs. Laissez agir pendant quelques secondes avant d’essuyer avec un chiffon propre en microfibre. Réalisez un mouvement circulaire en partant de droite à gauche, du haut en bas.
N’oubliez pas non plus de nettoyer les bords de vos miroirs. Cette fois-ci, utilisez une brosse pour un nettoyage plus rigoureux. Et voilà, ils devraient maintenant retrouver leur brillance. Si des traces persistent, répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les miroirs ? Cela dépend en grande partie de leur emplacement. Certains endroits dans la maison sont plus sujets à la formation des couches de saletés. C’est notamment le cas de la salle de bain et de la cuisine à cause de leur humidité. Pour ces zones en particulier, un nettoyage chaque semaine vous aidera à préserver leur apparence. Et pour ceux dans la chambre, vous pouvez le faire toutes les deux semaines.
Voici comment protéger les surfaces des miroirs
Protéger les surfaces des miroirs, c’est anticiper les traces et les rayures. Vous pouvez investir dans des sprays protecteurs. Ces produits vont créer une sorte de barrière protectrice sur les verres. Ils peuvent vous coûter cher, mais cela est compensé par leur efficacité.
Mais quoi qu’il en soit, il est possible de concocter soi-même cette solution protectrice pour les miroirs. Il suffit de mélanger trois parties d’eau à une partie d’alcool isopropylique. Vous l’appliquez directement sur vos miroirs. Puis, vous essuyez avec un chiffon en microfibre sec.