Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chacun d’entre nous possède au moins un jean dans sa garde-robe. Ces pantalons incontournables sont très polyvalents et idéaux pour rester à l’aise tout au long de la journée. Mais la minuscule cinquième poche des jeans est un mystère de ce pantalon le plus célèbre du monde. En effet, à quoi sert la petite poche que nous retrouvons sur l’immense majorité des jeans et quelles utilisations peut-elle avoir ?
Quelle est l’origine de la mini poche du jean ?
Que vous y rangiez des pièces de monnaie, des écouteurs ou que vous ajoutiez simplement une touche de style à votre tenue, cette petite poche continue d’être un élément emblématique du jean.
La petite poche des jeans a en réalité une histoire intéressante et une fonction bien spécifique. Beaucoup se sont demandé : à quoi sert vraiment la petite poche d’un jean ? Si vous faites partie de ceux qui se posent cette question, vous êtes au bon endroit !
L’histoire derrière ce petit détail du vêtement le plus emblématique de la garde-robe de millions de personnes à travers le monde est, en fait, plus intéressante que vous ne l’imaginez.
À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais
Les jeans, tels que nous les connaissons, ont une histoire fascinante qui commence à la fin du XIXe siècle. En effet, en 1873, un immigrant juif nommé Levi Strauss, originaire d’Allemagne, s’est associé à un tailleur de Reno, dans le Nevada, nommé Jacob Davis pour créer un vêtement robuste. A l’origine, les deux créateurs avaient conçu le jean spécifiquement pour les travailleurs des champs, des mines et des chemins de fer.
Des pantalons de travail
Ces travailleurs avaient, en effet, besoin de vêtements robustes, alors Strauss et Davis ont commencé à fabriquer des pantalons en toile avec des rivets en cuivre aux points de forte tension.
Célèbre à l’origine sous le nom de « pantalon de travail », ce pantalon a connu un succès immédiat auprès des travailleurs. À mesure que la popularité des jeans a augmenté, leur usage s’est étendu au-delà du lieu de travail.
Au fil du temps, le jean est devenu un vêtement du quotidien. Ce qui a conduit à une adaptation dans la conception du pantalon. Et c’est ainsi que la mini poche a vu le jour ! En effet, il ne s’agissait pas simplement d’une décision esthétique ou d’un caprice des créateurs de mode de l’époque. Son objectif initial était beaucoup plus fonctionnel.
En effet, à l’origine, cette petite poche se vouait à un objet bien précis : la montre de poche. Les montres de poche étaient l’un des biens les plus prisés aux débuts du jean. Et, les avoir à portée de main était de la plus haute importance pour les travailleurs.
Toutefois, les montres de poche étaient fragiles et pouvaient facilement se briser si elles entraient en collision avec d’autres objets dans de grandes poches de pantalon . Pour éviter ce risque, Strauss et Davis ont créé la petite poche à l’intérieur de la poche principale. Un endroit qui se voulait plus sûr pour ranger la montre de poche et la garder intacte.
Après la montre de poche, le briquet Zippo dans la mini poche du jean
Au fil des années, les montres de poche ont commencé à perdre leur popularité. L’introduction de la montre-bracelet, beaucoup plus pratique, a rendu obsolète le concept de transporter une montre dans sa poche. Cependant, la petite poche n’a pas disparu du jean.
Puis, il n’a pas fallu longtemps avant qu’un autre objet ne commence à occuper la petite poche du jean : le briquet Zippo.
Bien que la petite poche ait une fonction pratique, elle a aussi acquis au fil des années une certaine valeur symbolique. Beaucoup voient sa présence comme un clin d’œil à la tradition du jean de travail. Tandis que d’autres le voient comme un simple détail de conception qui ajoute du caractère au vêtement.