Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Se brosser les dents est un acte d’hygiène important. C’est d’ailleurs pour cela que nous le faisons tous les jours. Nous devons le faire pour assurer une hygiène bucco-dentaire impeccable. Néanmoins, beaucoup de gens se trompent sur le moment auquel il faut le faire. Une erreur courante consiste à nettoyer votre dentition après chaque repas. Un dentiste qualifié nous donne plus d’explications !
Pourquoi ne faut-il pas se brosser les dents après le repas ?
L’expert explique que le pH de notre bouche doit avoir un bon équilibre pour maintenir une bonne santé buccale. Cet indice change en fonction de ce que nous consommons. Avec certains aliments comme les sucreries, les agrumes ou les boissons gazeuses, ce pH devient plus acide.
Cette condition est loin d’être favorable à l’émail des dents. Et pour cause, l’acidité les affaiblit temporairement. C’est pourquoi il est déconseillé de se brosser les dents durant ce laps de temps. Le cas échéant, nous risquons d’éroder leur couche externe et donc, d’accélérer leur usure.
À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais
La recommandation du dentiste est de se brosser les dents 30 à 60 minutes après le repas. Comme nous l’avions mentionné plus tôt, ce pH acide ne dure pas bien longtemps. Cet effet sera naturellement neutralisé au contact de la salive. De plus, cette dernière préserve la surface dentaire grâce à ses minéraux !
Mais que faire alors si vous ne pouvez pas attendre ce laps de temps ? Car nous compatissons que le débris de ce que vous veniez de manger pourrait gâcher votre sourire ! Dans ce cas-là, l’expert recommande de se rincer la bouche avec de l’eau ou du lait. Chacun de ces éléments aide à réguler le pH buccal, en neutralisant l’acidité.
Le nombre de brossages recommandé par jour
Les dentistes conseillent de se brosser les dents deux fois par jour. Soit le matin, après le réveil, et le soir, avant de dormir. L’idée est de réduire le développement de bactéries dans la bouche. Il faut savoir que la production de la salive dans la journée et dans la soirée n’est pas la même.
Dans le sommeil, cette production de salive chute légèrement. Notre bouche devient alors propice à la formation bactérienne. La production reprend son cours une fois que nous ne dormons plus. Un brossage matinal permettra ici d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées dans la nuit.
Comment se brosser les dents efficacement ?
Pour commencer, assurez-vous de choisir les bons outils. Optez notamment pour une brosse à dents à poils doux pour ne pas endommager l’email des dents. Veillez également à ce que celui-ci soit adapté à la taille de votre bouche pour que vous puissiez vous brosser les dents confortablement.
En parlant de cette étape, le mouvement de la brosse joue un rôle important. Une habitude que les dentistes n’approuvent pas consiste à procéder avec des gestes à l’horizontale. Plutôt, optez pour des mouvements circulaires ou à la verticale. Cela permet un nettoyage plus efficace en plus d’une meilleure répartition du dentifrice.
Par ailleurs, se brosser les dents n’est pas suffisant pour maintenir l’hygiène buccale. Il y a des zones que les brosses ne peuvent pas atteindre. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un fil dentaire pour compléter la routine. Cet outil va éliminer en profondeur les débris alimentaires et les bactéries.
Procédez à un bain de bouche ! Comme avec le skincare, chaque étape est importante et ne doit pas être négligée. Ici, le bain de bouche va dresser une sorte de barrière protectrice pour se protéger des bactéries. Et ce, tout en laissant une haleine fraîche et agréable. Fraise, banane, citron… Les produits de bain de bouche offrent une large gamme de parfums.