Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup de Français raffolent de fraises. Nous apprécions ces fruits rouges pour leur saveur unique, et les avantages qu’ils apportent à la santé. Malheureusement, ce sont aussi les fruits qui s’exposent le plus aux pesticides selon une étude. Cela dit, il devient impératif de les laver correctement. Voici la meilleure astuce pour s’y faire !
Pourquoi faut-il toujours laver les fraises avant de les consommer ?
Les fraises ont beau être riches en vitamines, mais ces fruits contiennent une grande quantité de parasites ! Leur peau fine et leur texture fragile les rendent facilement vulnérables aux attaques d’insectes et de maladies. C’est pour cette raison que les agriculteurs les protègent en utilisant des pesticides pendant leur culture. Une nécessité donc pour assurer une récolte saine et éviter que ces fruits ne soient endommagés.
Cependant, ces pesticides ne sont pas sans danger pour la santé humaine. Lorsqu’ils ne sont pas correctement éliminés, ils restent sur la peau des fruits. Et en consommant des fraises que nous ne l’avons pas, nous risquons d’absorber ces substances chimiques. À noter que ces dernières peuvent avoir des effets indésirables à long terme.
Il est donc essentiel de bien laver les fraises avant de les manger. Cela permet de retirer une grande partie des résidus de pesticides. Mais aussi, d’éliminer les bactéries qui pourraient se trouver sur leur peau. Mais comment laver correctement ces fruits rouges ? Retrouvez notre astuce dans les lignes suivantes !
Cette solution efficace pour laver vos fruits
Pour nettoyer les fraises, nous allons faire appel au bicarbonate de soude. Sa forte alcalinité permet de neutraliser les substances chimiques qui peuvent s’accrocher à la peau des fruits. Grâce à son pH élevé, ce produit naturel décompose ces résidus. Et ce, sans endommager la texture du fruit.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Dans un bol d’eau, ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien jusqu’à ce que la poudre soit totalement dissoute. Ensuite, plongez vos fraises dans ce mélange et laissez-les tremper pendant environ 5 à 10 minutes.
Une fois le temps écoulé, rincez les fraises à l’eau claire pour enlever tout excédent de bicarbonate. Vous remarquerez que vos fraises sont visiblement plus propres et prêtes à être dégustées.
À lire Ces 4 aliments périment en moins de 2 jours, ne les conservez pas au frigo plus de 48 heures
Cependant, une petite précaution s’impose. Ne lavez que les fraises que vous prévoyez de consommer immédiatement ! L’humidité accélère la croissance des moisissures sur ces fruits. Si vous les lavez à l’avance, elles risquent donc de pourrir plus rapidement. Il est alors préférable de les laver juste avant de les déguster.
Des idées de recettes à base de fraises à essayer avant la fin de février !
Pour un février rempli de douceur, pourquoi ne pas essayer une simple salade de fraises ? Coupez les fruits en morceaux, ajoutez un peu de menthe hachée et une touche de miel. C’est frais, léger et parfait pour accueillir les premiers rayons de soleil du printemps. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de citron pour une note acidulée.
Une autre idée rapide : des fraises au chocolat ! Faites fondre du chocolat noir ou au lait, puis trempez-y les fraises. Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur et dégustez ! Ce petit dessert rapide allie le goût sucré des fruits à l’intensité du chocolat ! Un vrai délice en quelques minutes chrono.
Bien sûr, d’autres recettes s’offrent à vous pour satisfaire vos papilles. Vous pouvez notamment essayer des petites tartes aux fraises ou pourquoi pas directement un gâteau aux confitures de fraises ? Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités pour mettre en lumière ce fruit dans la cuisine. Alors, lesquelles de ces idées vous donnent le plus l’eau à la bouche ?