Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le printemps approche et les Français vont pouvoir profiter de la nature et de l’extérieur avec grand plaisir. Mais certains n’attendent pas l’arrivée des beaux jours pour cela. Chez eux, nous pouvons trouver de nombreuses plantes qui participent à rendre leur domicile plus joyeux et agréable.
Nous souhaitons justement nous adresser aux amateurs de plantes. Nos collègues espagnols du média Okdario.com vous déconseillent certains achats. En effet, si vous ne voulez pas avoir un problème avec les punaises de lit, lisez avec attention les lignes qui suivent.
Vous devez éviter certaines plantes
Si vous comptez investir dans certaines plantes pour donner un peu de vie à votre logement, nos confrères d’Okdario vous déconseillent trois options. En effet, oubliez dès à présent les tournesols, la camomille et le pissenlit. Ces plantes attirent les nuisibles en leur offrant un environnement favorable à leur développement.
À lire Ni engrais ni marc de café : l’ingrédient secret pour fertiliser vos plantes facilement
En revanche, d’autres plantes sont très utiles comme répulsif naturel. Par exemple, la lavande dégage un fort parfum, désagréable pour de nombreux insectes. Il en est de même pour la citronnelle.
Il faut savoir se servir des atouts des plantes quand cela est possible. La nature a tant à nous offrir. De ce fait, nous aurions bien tort de nous tourner vers des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Plantes d’intérieur : des avantages intéressants…
Si les Français aiment avoir des plantes chez eux, c’est parce qu’elles proposent plusieurs avantages. Par exemple, elles sont capables d’absorber les polluants de l’air intérieur. De ce fait, elles améliorent la qualité de l’air. Comme le souligne La Green Touch, des plantes comme le Palmier Areca sont particulièrement efficaces.
Les plantes ajoutent une touche de nature et de beauté à nos intérieurs. Elles permettent ainsi de créer des espaces agréables. Or, vous le savez, il est important de se sentir bien chez soi. Ainsi, leur présence joue sur notre bien-être.
En outre, selon le choix que vous faites, elles peuvent vous aider à chasser les nuisibles. Or, l’été, quand les fenêtres s’ouvrent, les insectes peuvent rapidement faire de votre maison la leur. Utiliser la nature pour les contrer est une solution intéressante.
… et des inconvénients à connaître
Si les avantages sont réels, il faut aussi connaître les inconvénients. Le premier concerne notamment les parents. En effet, certaines plantes d’intérieur sont toxiques. Si vous ne les mangez pas, il est inutile de s’inquiéter. Mais il faut impérativement surveiller les enfants, ainsi que les animaux. À titre d’exemple, des plantes comme le Ficus et le Houx peuvent causer des troubles digestifs.
En outre, nous pensons que les plantes sont forcément intéressantes pour l’air intérieur. Mais attention, elles participent à augmenter l’humidité. Si vous vivez dans un logement déjà humide, elles peuvent favoriser la croissance de moisissures et de champignons.
Il faut donc avoir la main verte pour les entretenir, d’un côté, mais aussi (et surtout) pour bien les choisir. Toutes les plantes ne peuvent pas s’épanouir à l’intérieur. Demandez de bons conseils lors de votre achat à un jardinier, par exemple. Il pourra vous éclairer sur les meilleurs choix à faire pour décorer votre intérieur sans vous mettre en danger.