Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La conservation des denrées alimentaires n’est pas toujours facile. Si vous avez l’habitude de garder vos aliments au frigo, sachez que son efficacité n’est pas infaillible ! Il arrive en effet que certains ingrédients pourrissent plus rapidement que d’autres. Voici une liste de ceux que vous ne devez plus consommer au bout de 2 jours.
Les risques si vous conservez les aliments trop longtemps
Garder des aliments au frigo plus longtemps que la durée moyenne de conservation présente de nombreux risques. Cela peut par exemple entraîner diverses maladies. Une intoxication alimentaire n’est jamais loin si l’ingrédient ou les restes de plats sont périmés alors que vous continuez de les consommer. Il se peut que vous ne remarquiez même pas que ces denrées alimentaires ne soient plus comestibles alors la prudence est de mise !
Lorsque les aliments fragiles restent au frigo trop longtemps, cela peut favoriser l’apparition de bactéries. Vous prenez d’ailleurs le risque de contaminer les autres ingrédients et restes de plats que vous conservez. D’autant que cela crée des mauvaises odeurs et des saletés dans votre réfrigérateur avec le temps. Il est donc primordial de ne les garder que pour une courte durée.
Nes gardez pas ces denrées alimentaires plus de 48h
Le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis affirme que certains aliments ne doivent pas rester plus de 48h au frigo sous peine de créer un risque pour la santé. C’est notamment le cas des diverses viandes. Si vous avez de la viande, du poisson ou des fruits de mer dans votre congélateur, il ne faut donc pas les garder trop longtemps. Pensez à les consommer dès que possible.
La plupart des charcuteries suivent aussi cette règle ! Ces aliments cuisent par fumaison pour la plupart. Ils sont donc vulnérables aux bactéries. Et si vous ne les consommez pas rapidement, ils peuvent se détériorer et représenter un danger pour la santé. Là encore, la prudence est donc de mise !
Les œufs, crème anglaise et quiches font également partie des aliments qu’il ne faut pas garder plus de 48h au frigo. S’ils ne sont pas conservés de la bonne manière, ils sont susceptibles de présenter des bactéries diverses. Ils représentent alors des dangers pour la santé !
Faîtes également attention aux plats préparés avec de la mayonnaise. La chaîne de froid dans le frigo permet de les conserver sur une courte durée. Mais au-delà de ce laps de temps, il y a un risque d’intoxication si vous consommez ces aliments.
Comment mieux conserver vos aliments ?
Les aliments que nous conservons doivent avoir une étiquette. Cela vous permet de vous souvenir de la période à laquelle vous les avez mis au frigo. Vous saurez donc le bon moment où il faut les consommer avant qu’ils ne se périment.
Veillez également à ce que le frigo fonctionne toujours correctement. Cela évitera que la chaîne de froid ne se brise. Le cas échéant, la plupart de vos aliments vont se périmer et ne seront plus comestibles !