Cette erreur qu’il faut impérativement bannir lorsque vous congelez votre pain

  Vous conservez votre pain au congélateur ? Voici une erreur à éviter absolument si vous souhaitez préserver sa qualité !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

89% des Français consomment du pain au quotidien. Ce dernier sert de tartine au petit déjeuner mais aussi d’accompagnement pour divers plats. Il est donc normal que nous en ayons en réserve régulièrement à la maison ! Si vous faîtes partie de ceux qui aiment conserver les baguettes, attention à cette erreur commune au moment de les congeler.

Diverses manières de conserver le pain

Selon les habitudes de chacun, il existe diverses techniques pour conserver le pain. Le traditionnel sac en tissu a toujours fonctionné. Ce dernier nous permet de conserver la baguette quelques jours, sans qu’il ne change de texture. Mais pour que cela fonctionne réellement, il est important de bien le fermer pour que l’air et l’humidité ne circule pas. Il ne faut pas oublier que ce sont les principaux ennemis de cet ingrédient si vous souhaitez en préserver la qualité.

À lire Une experte révèle les risques cachés de la congélation du pain : cela va tout changer

D’autres choisiront également de placer le pain dans un placard ou dans une boîte de conservation. Ces techniques réduisent les expositions à l’air et l’humidité comme nous l’avons dit plus tôt. Néanmoins, le temps de conservation de cette manière n’est également pas assez long. Il faudra donc les consommer au bout de quelques jours pour éviter le gaspillage alimentaire !

Mais la meilleure astuce pour garder le pain intact consiste à le mettre au réfrigérateur ! Comme la plupart des denrées alimentaires, la baguette ne changera ni de texture ni de qualité si vous les conservez de cette manière. La chaîne de froid préserve les goûts et les nutriments qu’il peut apporter. Attention toutefois à ne pas commettre cette erreur commune !

Voici l’erreur à ne pas commettre au congélateur !

Conserver le pain au congélateur est plus efficace qu’au réfrigérateur. Et pour cause, les températures du premier appareil sont encore plus basses. La technique est plus ou moins similaire à celle dont nous avons l’habitude pour le garder au réfrigérateur. Il faudra donc trancher la baguette pour éviter de prendre trop de place. Mais il y a une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre si vous souhaitez réussir sa conservation !

À lire Ni grille-pain ni four : l’astuce rapide pour décongeler le pain en 30 secondes et retrouver sa fraîcheur

Attention à ne pas bien emballer votre pain avant de le mettre au congélateur ! S’il est possible de le mettre sans emballage au réfrigérateur, cela ne marche pas pour cet appareil. Et pour cause, les températures très basses font circuler de l’air dans l’appareil. De quoi altérer la texture et le goût de votre baguette. D’autant qu’elle est au contact de l’humidité.

Des petites astuces pour bien conserver le pain au congélateur

Prendre les bonnes précautions vous permettra de conserver le pain au congélateur très longtemps. Ces derniers restent en effet comestibles même au bout de 6 mois. La première consigne consiste à ne sortir que les tranches que vous allez manger. Cela évitera que la chaîne de froid ne se rompe et affecte le produit !

Avant de placer votre pain au congélateur, pensez également à le refroidir un peu. Laissez-le refroidir à température ambiante avant de placer les tranches dans un sac hermétique. Ce dernier doit ensuite être bien fermé pour éviter que le produit ne change de texture !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette erreur qu’il faut impérativement bannir lorsque vous congelez votre pain