Ni bicarbonate ni vinaigre : l’astuce pour enlever l’odeur de vieux avec ce type de savon

  Les personnes qui vieillissent dégagent une odeur distincte dues aux réactions chimiques naturelles. Mais, il est possible de l'éliminer en utilisant ce savon.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quiconque vit avec une personne âgée a remarqué qu’en vieillissant, elle dégagent une odeur caractéristique, et pas nécessairement mauvaise. Jusqu’à présent, ce que les scientifiques savent, c’est qu’en général, les odeurs corporelles humaines sont le produit d’une interaction complexe entre les glandes cutanées, les sécrétions et les activités bactériennes qui changent au fil du temps.

Dans le cas des personnes âgées, l’odeur peut être le produit d’un mélange de changements chimiques, d’un ralentissement du métabolisme, d’une prise constante de médicaments et du mode de vie. Heureusement, il existe des types de savon,  efficaces pour atténuer cette odeur.  Et conserver une sensation de fraîcheur et de bien-être à toutes les étapes de la vie.

Une réalité biologique

À mesure que nous avançons en âge, notre corps subit une série de transformations. Et elles se manifestent de différentes manières. L’une de ces transformations est le changement de l’odeur corporelle. Avec le temps, une odeur spécifique, que beaucoup appellent « l’odeur du vieux »  se développe alors chez les personnes âgées.

Ce phénomène, a fait l’objet de nombreuses études spécifiques. Il révèle qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de perception, mais d’une réalité biologique.

À lire Coiffure : que signifie avoir une raie au milieu, selon la psychologie

Les résultats d’une étude, que la revue Plos One a publiée, et qui porte le titre de « The Scent of Age. Perception and Discrimination of Body Odors at Different Ages » apporte des éclaircissements sur cette odeur particulière.

Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réduire cette odeur ! Et donc de maintenir une sensation de fraîcheur et de bien-être tout au long de la vie.

« L’odeur du vieux » est un phénomène naturel dont la cause principale est les changements chimiques dans la peau. Ces derniers deviennent alors plus prononcés après 40 ans. Les chercheurs attribuent cette odeur à la dégradation des acides gras insaturés oméga-7 présents dans la peau. Cela entraîne alors la production d’une substance appelée 2-nonénal.

Selon les études, ce composé évoque des notes d« humidité, d’herbe, de graisse, ainsi que de sarrasin et de vieille bière ».

En plus des changements hormonaux relatifs à l’âge, d’autres éléments peuvent aussi accélérer l’apparition de cette odeur. Tels que le stress, une alimentation déséquilibrée, une hygiène personnelle insuffisante, la prise de certains médicaments et des variations dans la composition de la sueur.

À lire Les raisons pour lesquelles vous ne devez surtout jamais emballer ces aliments dans du papier alu

Les types de savon pour combattre « l’odeur du vieux »

Il existe différents types de savon qui peuvent aider à éliminer « l’odeur du vieux ». La clé est alors d’utiliser les bons outils pour l’éviter. En voici donc quelques uns :

Savons à l’extrait de kaki :
Cet ingrédient est célèbre pour ses propriétés antioxydantes. Ces dernières aident à neutraliser le 2-nonénal et à réduire l’odeur caractéristique.

Savons antiseptiques :
Ce type de savon est utile pour éliminer les bactéries et les champignons qui contribuent aux mauvaises odeurs. D’autre part, vous pouvez aussi les associer à des crèmes antibactériennes pour une plus grande efficacité.

Savons hydratants à l’aloe vera :
Ce type de savon aide à garder la peau hydraté. Il combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Savon en acier inoxydable.
>Bien qu’il soit couramment utilisé pour éliminer les odeurs fortes comme l’ail ou le poisson, il peut aussi aider à neutraliser les odeurs persistantes sur votre peau.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni bicarbonate ni vinaigre : l’astuce pour enlever l’odeur de vieux avec ce type de savon