Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes nombreux à nous laver les cheveux en même temps que nous prenons notre douche. Une habitude commune, mais qui n’est pas forcément idéale pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur crinière. Les dermatologues nous dévoilent la bonne fréquence pour laver notre chevelure.
Comment savoir à quelle fréquence faut-il laver les cheveux ?
Il n’y a pas de science exacte pour savoir à quelle fréquence il faut se laver les cheveux. Les dermatologues quant à eux, nous expliquent qu’il faut faire ce choix en fonction de la qualité de notre crinière. Si votre chevelure est assez frisée, elle va s’assécher plus rapidement. Le fait de laver votre crinière de manière trop fréquente peut les abîmer plus qu’autre chose. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Les cheveux peuvent devenir plus gras en fonction de leur qualité. Le dermatologue Anthony Rossi s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet aux micros de CNN. En découvrant à quelle rapidité votre chevelure est sensible au sébum, vous pourrez déterminer la bonne fréquence pour les laver. Il faudra donc évaluer leur état régulièrement si vous souhaitez apporter plus de soin à votre crinière !
À lire Adieu la chute des cheveux avec ce remède pour y remédier sans produits chimiques
Comme l’indique le dermatologue, il est primordial de faire différents essais pour connaître la bonne fréquence de lavage. D’autant que notre crinière change au fil du temps. Les personnes plus âgées devront donc espacer les lavages autant que possible pour ne pas altérer leur cheveux.
Voici la bonne fréquence
S’il n’y a pas de formule précise pour se laver les cheveux, il y a des consignes que nous pouvons suivre. Les dermatologues indiquent qu’il est idéal de faire ce lavage deux fois par semaine. Cela permet d’éliminer les saletés et les excédents de sébum qui rendent notre chevelure parfois trop grasse. En fonction du rendu, vous pourrez ajuster la fréquence où vous entretenez votre crinière.
Les personnes dont les cheveux sont assez gras doivent toutefois faire un lavage plus fréquent. Cela peut notamment se faire tous les deux jours. Ainsi, votre crinière ne risque pas de devenir trop grasse ou encore d’accumuler les saletés. Vous aurez alors une chevelure plus lisse et agréable au toucher.
Vous avez des cheveux secs ? La bonne fréquence de lavage est d’une fois toutes les deux semaines seulement. Cela évitera que votre chevelure devienne sèche et cassante.
Des astuces pour mieux entretenir vos cheveux !
Pour entretenir efficacement nos cheveux, il est primordial d’appliquer les bonnes consignes. Comme les dermatologues l’expliquent, nous devons avant tout faire plusieurs essais. C’est ce qui nous permet en effet de déterminer la bonne fréquence de lavage. D’autant que la qualité de notre chevelure est évolutive.
Autre point important au moment de se laver les cheveux : utiliser les bons produits. Ces derniers doivent être en mesure de nettoyer votre crinière en profondeur tout en assurant leur hydratation. Il faudra donc faire un choix en fonction de la qualité de votre crinière. De quoi rendre cette dernière parfaitement entretenue !