Comment dire non sans culpabiliser : les conseils clés d’un expert qui fonctionnent

  Vous avez du mal à dire non sans culpabiliser ? Voici quelques astuces des experts pour mieux vous affirmer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au travail, en amitié, en amour ou avec la famille, entretenir de bonnes relations implique parfois de faire des sacrifices. Si cela marche dans certains cas, il y a des moments où il est indispensable de dire non. Et cela, sans culpabiliser ! Vous faîtes partie des personnes qui ont du mal à donner cette réponse ? Les psychologues vous donnent quelques astuces pour y parvenir plus facilement.

Pourquoi culpabiliser au moment de dire non ?

Avant de nous pencher sur les manières d’éviter la culpabilité après avoir dit non, voyons pourquoi avons-nous ce sentiment ! En effet, le cabinet Aidé Psychology de Séville indique qu’il y a plusieurs raisons à cela. La principale est bien sûr la peur du rejet et de l’abandon. C’est à cause de cela que nous avons principalement tendance à culpabiliser. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devons faire attention !

Une faible estime de soi peut également nous faire culpabiliser au moment de dire non. Les personnes souffrant de ce type de besoin souhaitent généralement avoir l’approbation des autres. Il est donc difficile pour eux de dire non, de peur de ne plus être apprécié de ceux qui les entourent ! Mais cela peut aussi être une porte ouverte vers des abus venant de ceux à qui ils ne peuvent faire de refus.

À lire Les raisons pour lesquelles vous ne devez surtout jamais emballer ces aliments dans du papier alu

Les experts indiquent également que le fait de culpabiliser après avoir dit non survient lorsque nous avons peur de perdre des opportunités. Chaque proposition semble alors être une occasion de faire une bonne affaire et il devient difficile de dire non.

Voici les bonnes astuces pour éviter cette sensation

Culpabiliser nous pousse souvent à prendre des décisions néfastes si nous ne savons pas dire non. Si tel est votre cas, il faudra alors suivre les conseils du psychologue Mamen Jimenez. Des astuces qu’elle a d’ailleurs partagé via une vidéo TikTok devenue très populaire. Cet expert affirme notamment que dire non n’est pas un rejet de l’autre personne. Il ne faut donc pas se sentir coupable suite à cette décision que nous prenons si c’est pour notre bien.

Dire non sans culpabiliser est un exercice de longue haleine. Il faudra donc s’exercer à le dire autant que nous le devons. Et à mesure que nous le faisons, le sentiment d’inconfort suite à cette décision disparaîtra petit à petit. Et cela sans se demander petit à petit ce que l’autre personne peut ressentir face à cette décision que vous prenez.

L’expert conseille également de se focaliser sur nos avantages à dire non. Cela vous évitera de culpabiliser puisque votre décision est motivée par un bénéfice en particulier.

À lire Ce que signifie sourire à une personne lorsque vous êtes déjà en couple, selon la psychologie

Ces erreurs à éviter pour ne pas culpabiliser

Certains d’entre nous ne disent pas non, mais d’autres mots pour ne pas culpabiliser. Le “peut-être” est notamment une manière d’esquiver la vraie réponse que nous souhaitons donner. Mais cela est également une forme de déni à éviter !

En effet, ce mot n’est pas un non mais n’est également pas un oui. L’espoir s’installe donc chez l’autre personne et il faudra tôt ou tard lui donner une véritable réponse. De quoi nous faire culpabiliser encore plus par la suite.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Comment dire non sans culpabiliser : les conseils clés d’un expert qui fonctionnent