Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons l’habitude de prendre des douches au moins une fois par jour. De quoi garantir notre hygiène au quotidien mais aussi notre santé. Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise hygiène peut induire des maladies de toutes sortes à cause de la prolifération des bactéries. Quelle est la plus longue durée que nous pouvons passer sans prendre de risque pour la santé ?
La bonne fréquence pour prendre des douches
Les experts conseillent de prendre des douches en fonction de la qualité de notre peau. Et cela encore plus pour les personnes âgées ! En effet, la qualité de la peau change et elle devient par exemple plus fine. Sa capacité à devenir grasse est également à prendre en compte pour éviter tous les désagréments. Les experts recommandent donc de se laver à une fréquence ni trop éloignée ni trop proche.
Les professionnels de la santé recommandent généralement de prendre une douche deux fois par semaine pour ceux qui ont une peau normale. Nous pouvons ainsi éliminer les saletés et bactéries sans prendre de risque d’affiner encore plus notre peau. Mais cela n’est pas forcément valable pour tout le monde !
Les personnes dont la peau est vraiment sensible peuvent espacer leurs douches d’une semaine. Ainsi, la peau profite d’une meilleure protection et ne souffre pas des diverses agressions qu’elle subit au quotidien. Mais qu’elle est la fréquence la plus longue à laquelle nous pouvons nous laver sans prendre de risque pour la santé ? Réponses dans les prochaines lignes.
Combien de temps pouvons nous passer sans se laver ?
Ce qu’il faut savoir c’est que les douches permettent bien sûr de préserver notre hygiène tout en entretenant la barrière protectrice que constitue notre peau. Avec une fréquence de douches trop élevée, nous pouvons donc endommager cette protection et rendre la peau encore plus sensibles aux agressions. Il ne faut pas oublier que notre peau présente pas moins de 500 millions de cellules mortes par jour.
Ne pas prendre de douches pendant 2 jours n’est pas du tout risqué ! En effet, les bactéries sont encore faciles à éliminer et les risques pour la santé sont moindres. Il en est de même si vous ne vous lavez pas durant une journée. Néanmoins, au-delà de cette période, cela peut entraîner des dangers réels pour notre corps.
Les risques sont toutefois importants si vous ne prenez pas de douches au bout de 3 à 4 jours. Comme l’indiquent les experts santés, ce délai est idéal pour éliminer les bactéries que nous accumulons. Sans cela, les risques pour la santé ne sont pas à négliger !
À lire Un infirmier alerte sur les effets négatifs des douches chaudes pour votre santé
Quels risques prendre en compte si nous ne prenons pas de douches du tout ?
Outre les mauvaises odeurs, il y a de grands risques à ne pas prendre de douches plusieurs jours d’affilée. Cela inclut par exemple les dangers de contracter une infection. Les bactéries qui sont sur notre corps s’infiltrent plus facilement au point de nous causer diverses maladies.
Il ne faut donc pas prendre ces dangers à la légère ! Les mycoses et autres sont notamment plus fréquents chez les personnes qui ne prennent pas de douches régulièrement.