Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les odeurs corporelles sont souvent désagréables. Si certaines sont naturelles et peu alarmantes, d’autres doivent nous rendre vigilants ! En effet, les experts santés déclarent que certaines effluves que dégage notre corps peuvent être le signe d’un problème plus important selon nos confrères de Doctissimo. Comment les reconnaître et quand faut-il s’en méfier ? Voici toutes les réponses à connaître sur le sujet !
Odeurs corporelles et transpirations : Les signes alarmants
Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo met en garde quant à certaines odeurs corporelles. La transpiration, par exemple, est un phénomène normal qui est en faveur de notre santé. Elle permet d’éliminer les toxines du corps mais n’est pas censée dégager de mauvaises odeurs. Il arrive pourtant des situations où notre vigilance est primordiale pour préserver notre santé !
Si votre transpiration devient très importante, cela peut laisser des odeurs corporelles désagréables. C’est d’ailleurs le premier symptôme d’une alimentation trop riche en viande rouge. Mais il se peut également qu’il s’agisse d’un problème au niveau de vos glandes sudoripares. Il faudra alors changer de mode de nutrition ou consulter un professionnel de santé !
Pourquoi ne faut-il jamais entreposer les objets personnels d’une personne décédée ? Un expert explique
Une jeune femme perd la vie dans des circonstances déchirantes, une tragédie qui choque le monde entier
Mais ces odeurs corporelles peuvent également survenir suite à des problèmes de santé plus graves. C’est notamment le cas si vous sentez des effluves de poissons émanant de votre sueur. Cette odeur survient des triméthylaminurie qui ne se dégradent pas ! Quant aux odeurs de pieds, cela provient de la prolifération de bactéries.
Attention aux effluves d’urine
L’urine ne laisse généralement pas d’odeurs corporelles désagréables si vous êtes en bonne santé. Mais si cette dernière en présente, il faudra vous méfier car cela peut être un signe de problème de santé. Une odeur d’ammoniac peut notamment indiquer une forte déshydratation qu’il ne faut pas prendre à légère ! Mais cela peut également être un problème rénal par exemple.
À lireJe suis jardinier et c’est la plante que vous devriez avoir chez vous en été pour repousser les moustiquesLe professionnel de santé alerte également face aux odeurs corporelles de soufre ou d’ail. Dans ce cas, cela peut être suite à un problème alimentaire par exemple. Mais cela peut être plus grave que cela ! Il faudra donc faire vérifier votre fonction hépatique pour éviter les complications face à ce problème de santé.
“Je peux vous l’avouer…” : À 85 ans, Enrico Macias fait une révélation terrifiant sur sa santé
L’affaire qui a choqué le pays : un homme est arrêté pour avoir kidnappé des femmes et les avoir enfermées chez lui, une découverte effrayante
Vous sentez des odeurs corporelles de poisson dans vos urines ? Cela arrive souvent chez la femme. Il s’agit d’une infection vaginale ou urinaire. La prise en charge de ce genre de maladie doit se faire au plus vite afin d’éviter des complications également.
D’autres odeurs corporelles à prendre en compte
L’haleine fait aussi partie des odeurs corporelles que nous ne devons pas négliger ! En effet, cette dernière peut être très désagréable autant pour nous que notre entourage. Si des effluves fruitées ou sucrées s’en dégagent, les experts santés suspectent généralement un diabète.
Généralement, un brossage régulier des dents suffit à éliminer les odeurs de ce type. Néanmoins, si cela ne fonctionne pas, il faudra consulter au plus vite. Outre les caries, cela peut indiquer un problème de santé bien plus grave qu’il ne faut pas négliger !