Ce que cela signifie lorsqu’on salue une personne sans se lever de sa chaise, selon la psychologie

  Que révèle le fait de saluer une personne sans se lever de sa chaise ? La psychologie nous donne la réponse !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Même les gestes les plus banaux que nous faisons au quotidien dévoilent notre manière de penser et notre personnalité. La psychologie analyse d’ailleurs ces habitudes que nous avons afin de nous aider à mieux nous comprendre. Alors que dit le fait que vous ne vous leviez pas pour dire bonjour ?

La psychologie analyse tout !

Désormais, nous avons de nombreux moyens d’en apprendre davantage sur notre personnalité. Et bien que personne ne puisse dire qu’il se connaît pleinement, la psychologie est un outil qui permet déjà d’avoir des bases sur notre caractère et notre manière de penser. L’analyse peut d’ailleurs se faire de différentes manières. Mais l’une des plus efficaces consiste bien sûr à étudier notre manière d’agir dans diverses circonstances.

Il nous est déjà tous arrivé à un moment ou un autre de rencontrer quelqu’un par hasard au restaurant, à la bibliothèque ou tout autre lieu public. Si nous sommes debout, la poignée de main est la seule convention de politesse que nous ayons à respecter. Mais lorsque nous sommes assis, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Devons-nous nous lever ou non ? Un phénomène que la psychologie analyse et utilise pour nous en apprendre davantage sur notre personnalité.

À lire Que signifie une femme qui ne se maquille pas, selon la psychologie ?

Se lever ou rester assis pour dire bonjour est un dilemme pour bon nombre d’entre nous. Cela est tout à fait normal puisque chacun a ses petites habitudes. Si la politesse veut que nous nous levions, certains ne le feront toutefois pas. Mais qu’est ce que cela implique selon la psychologie ?

Voici les réponses !

La salutation est un moment important lorsque nous commençons à échanger avec une autre personne. La poignée de main, l’accolade ou un simple “bonjour” font partie de nos manières de le faire. Mais la politesse veut que nous nous levions pour ces gestes ! De son côté, la psychologie indique que le fait de ne pas se lever indique de nombreuses informations sur la personnalité d’une personne.

Rester assis au moment de saluer quelqu’un n’est pas toujours bien vu. La psychologie indique d’ailleurs que cela peut dénoter un manque d’intérêt pour la personne en face. Cette dernière peut alors prendre ce geste comme une véritable impolitesse à son égard.

Mais ne pas se lever pour saluer votre interlocuteur induit également une marque de supériorité. La personne qui reste assise affirme en effet son autorité face à l’autre. Pour certains, cela peut toutefois être un signe pour ne pas déranger. La réserve peut alors pousser à adopter ce geste plutôt qu’à se lever.

À lire Coiffure : que signifie avoir une raie au milieu, selon la psychologie

Que dit la psychologie si vous vous levez ?

La psychologie indique qu’une personne qui se lève pour saluer son interlocuteur est plus engagée dans l’échange. C’est d’ailleurs une marque de respect que l’autre personne ne peut qu’apprécier.

Comme l’indique l’étude de Charles Darwin en 1872, le langage corporel en dit plus sur nous que nous le pensons. La psychologie aide d’ailleurs à décrypter ces petits gestes pour mieux cerner notre personnalité et celle de nos interlocuteurs. Il faudra donc faire attention à votre manière de saluer dès à présent !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce que cela signifie lorsqu’on salue une personne sans se lever de sa chaise, selon la psychologie