S’endormir en 2 minutes : l’astuce radicale des militaires que peu de personnes connaissent

  Les insomniaques qui nous lisent doivent essayer cette technique miraculeuse pour s'endormir rapidement tous les soirs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de se mettre au lit et de s’endormir en moins de deux minutes. Vous avez peut-être, parmi vos proches, des amis ou de la famille qui se plaisent à dire qu’ils s’endorment très vite. Mais ce n’est malheureusement pas votre cas.

Vous n’êtes pas seul, sachez-le. En effet, selon l’Inserm, 15 à 20 % de la population adulte souffrent d’insomnie. Cela représente environ dix millions de personnes en France. Autant de personnes qui tournent en rond, recherchent le sommeil sans le trouver et passent de mauvaises nuits. Comment faire, alors, pour leur venir en aide ? Une technique miracle existe-t-elle pour s’endormir rapidement ?

Insomnie ou l’incapacité de s’endormir

En France, l’insomnie est un phénomène qui n’est pas marginal. Elle touche effectivement un adulte sur cinq, d’après les données du gouvernement. Les troubles du sommeil, dont l’insomnie fait partie, concernent plus de 4 Français sur 10. 

Les femmes et les personnes âgées de 50 à 65 ans sont particulièrement touchées par les réveils nocturnes. En 2025, 53 % des Français ont déjà souffert de troubles du sommeil, et 51 % ont connu des problèmes d’anxiété. L’incapacité à s’endormir vite a évidemment des conséquences notables et désagréables.

À lire La méthode militaire pour vous endormir en 2mn : comment l’appliquer étape par étape

En effet, lorsque nous manquons d’heures de sommeil, nous augmentons le risque de développer des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Nos défenses immunitaires font grise mine, tout comme notre visage. D’un point de vue social et professionnel, c’est également difficile, avec des troubles de l’humeur et une baisse de la concentration et de la vigilance.

Comment s’endormir rapidement ? 

Les Français qui peinent à s’endormir rapidement tentent diverses astuces. Ils limitent les écrans, se mettent au lit à des horaires réguliers, font du sport, etc. Mais dans certains cas, cela ne fonctionne pas. Ils continuent de tourner en rond et de compter tellement de moutons qu’ils en deviennent allergiques à la laine.

Il existerait pourtant une astuce qui ferait des miracles. Elle nous vient de soldats américains. À en croire nos confrères espagnols d’Okdario, elle montre un taux de réussite de 96 % après six semaines de pratique. 

Son concept est simple : relaxer progressivement les muscles du corps et calmer l’esprit. Pour commencer, il faut détendre les muscles faciaux, puis ceux des épaules, des bras, du dos et, enfin, des jambes. Pour vous détendre, la respiration doit être profonde. Cela permet de calmer le corps.

Pour calmer son esprit (et donc s’endormir plus vite), vous pouvez utiliser des techniques de visualisation ou répéter une phrase apaisante. Le but est de se concentrer et de limiter l’éparpillement des pensées. Vous préparez votre corps et votre esprit pour trouver le sommeil sans même le réaliser. C’est une astuce que nous vous invitons à tester dès ce soir.

À lire Cette astuce pour rendre votre paroi de douche comme neuve, selon un expert en nettoyage

Le froid peut vous aider à dormir 

Enfin, il ne faut pas négliger un aspect important, en hiver comme en été. Le froid vous aide à vous endormir. De ce fait, en hiver, il faut éviter de mettre le chauffage dans la chambre. En été, il faut trouver des astuces pour que la chambre reste fraîche.

Si le froid est indispensable pour vous endormir, c’est parce que le corps humain abaisse sa température interne pour faciliter l’endormissement. C’est l’horloge biologique qui contrôle ce processus : une baisse des températures signale au cerveau qu’il est temps de dormir. 

Ainsi, pour optimiser vos nuits et pour vous endormir plus vite, ventilez votre chambre, optez pour des draps légers et envisagez même de prendre une douche tiède juste avant d’aller au lit.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - S’endormir en 2 minutes : l’astuce radicale des militaires que peu de personnes connaissent