3 signes qui confirment que vous souffrez de dépression fonctionnelle

  La dépression fonctionnelle est un mal insidieux qui ronge ses victimes de l'intérieur. Certains signes doivent vous alerter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans l’inconscient collectif, une personne dépressive est une personne qui ne sort plus de chez elle, refuse de prendre soin d’elle et pleure toute la journée. Vous le savez, c’est une vision à la fois simpliste et fausse de la réalité. D’autant plus qu’il existe différents types de maladies, comme la dépression fonctionnelle dont nous parlons aujourd’hui.

Ce type porte également le nom de dépression à haut niveau de fonctionnement. Autrement dit, les personnes qui en souffrent sont dépressives, mais elles continuent de vivre une vie normale, en apparence du moins. De ce fait, ces personnes travaillent, sociabilisent et assurent leurs responsabilités. Cependant, à l’intérieur, elles luttent silencieusement contre ce mal qui les ronge.

Dépression fonctionnelle : les signes qui doivent vous alerter 

Une personne qui souffre de dépression fonctionnelle ressent au fond d’elle une profonde tristesse. Ce n’est pas le seul symptôme qui caractérise cette forme de dépression. Les victimes peuvent ressentir une perte d’intérêt pour les activités qu’elles aimaient autrefois.

Elles peuvent aussi éprouver des difficultés à se concentrer. Pour autant, elles refusent d’exprimer ces changements en société. Elles refusent de communiquer cette tristesse et continuent de vivre le plus normalement possible

À lire Cette astuce pour rendre votre paroi de douche comme neuve, selon un expert en nettoyage

Ce masque social cache souvent des sentiments de culpabilité, de dévalorisation ou une estime de soi diminuée. Or, ce sont des symptômes courants de la dépression, comme le souligne Le Manuel MSD.

Cacher ses symptômes physiques

Comme nous le disons, les personnes qui souffrent de dépression fonctionnelle paraissent normales extérieurement. Pour autant, leur corps subit les conséquences de cet état psychique. 

Alors, elles peuvent ressentir des symptômes physiques comme des maux de tête, des douleurs abdominales ou des troubles du sommeil. Ces symptômes sont souvent attribués à d’autres causes, mais ils peuvent être liés à la dissimulation de la détresse émotionnelle.

Le recours à l’automédication ou à l’abus de substances pour soulager la douleur émotionnelle n’est pas rare (Neuroperforma.com).

En outre, les individus atteints de dépression fonctionnelle ont souvent du mal à exprimer leurs émotions ou à demander de l’aide. Ils peuvent se sentir coupables de ne pas être capables de gérer leurs sentiments seuls ou avoir peur du jugement des autres, amis, familles comme inconnus.

À lire Adieu les taches sur votre canapé : l’astuce magique qui ne nécessite qu’un seul ingrédient

Cela les pousse à cacher leur détresse, ce qui peut aggraver les symptômes dépressifs. Il est essentiel de créer un environnement où ils se sentent en confiance pour partager leurs émotions sans crainte de stigmatisation.

Accepter de l’aide

Dans le cas de la dépression fonctionnelle, les symptômes isolent d’autant plus la victime. L’entourage étant aveugle aux difficultés émotionnelles, il intervient rarement. Si vous souffrez de ces maux, lisez-nous avec attention : il faut accepter de l’aide. 

Certes, la dépression fonctionnelle n’est pas reconnue comme un diagnostic clinique officiel. Il n’en reste pas moins qu’elle existe et qu’une approche thérapeutique similaire à la dépression classique est d’un grand secours.

La psychothérapie apporte effectivement des résultats intéressants. Nous pensons, par exemple, à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le but est d’aider à identifier, puis à modifier, les schémas de pensée négatifs. Elle encourage le patient à adopter des comportements plus positifs et lui donne des outils pour gérer les situations stressantes.

En complément, soigner son sommeil, son alimentation et pratiquer une activité physique permettent d’assurer le bon fonctionnement des hormones. Un esprit dans un corps sain.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 3 signes qui confirment que vous souffrez de dépression fonctionnelle