Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a un ingrédient de nettoyage que nous utilisons partout, c’est bien le vinaigre. Son efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver. Les célèbres Martha et Hélas @Hogardiez4 indiquent alors où il vaut mieux ne pas utiliser votre.
Le vinaigre et ses propriétés
Le vinaigre n’est pas qu’un ingrédient de cuisine qui sert à assaisonner nos plats. Il est également très populaire pour éliminer les traces les plus tenaces. Un effet que nous devons à tous les composants de ce produit ! En effet, ce dernier contient de l’acide nitrique. Un élément qui aide à lutter contre les bactéries efficacement.
Outre l’effet antibactérien, le vinaigre agit comme un dégraissant. En cas de dépôts d’huile qui s’accumulent, il sera d’une grande utilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous utilisons cet ingrédient pour faire briller nos casseroles et autres ustensiles de cuisine !
À lire Des experts analysent la crème Nivea et ce qu’ils découvrent va vous surprendre
Et c’est sans parler de l‘effet désodorisant du vinaigre ! Quelle que soit la zone de votre demeure qui présente des mauvaises odeurs, il sera d’une grande aide. C’est notamment le cas si vous sentez des effluves désagréables venant des carreaux de votre douche ou d’autres sanitaires.
N’utilisez pas cet ingrédient pour ces 3 accessoires
Les écrans figurent en tête de liste de ces produits que vous ne devez pas nettoyer avec du vinaigre. Il ne faut pas oublier que cet ingrédient est un abrasif doux. Une propriété de nettoyage très intéressante. Néanmoins, son effet peut aussi altérer la qualité de votre téléviseur ou ordinateur. Vous aurez donc du mal à visualiser les choses qui apparaissent à l’écran. Au lieu de nettoyer, cet ingrédient peut d’ailleurs laisser de nouvelles taches.
Si vous souhaitez nettoyer votre réservoir d’eau, le vinaigre n’est également pas nécessaire. À titre de rappel, cet ingrédient est un abrasif doux et un désodorisant. Le fait qu’il élimine les bactéries est d’ailleurs un atout. Mais attention, il laisse aussi des résidus dans le contenant. C’est d’ailleurs ce qui représente un danger dans son usage.
Les surfaces en marbre ne doivent également pas se nettoyer au vinaigre. Ces matières sont très fragiles, ce qui nous pousse à avoir une plus grande prudence au moment de les nettoyer. Cela peut d’ailleurs entraîner des fissures qu’il ne faut pas négliger ! En choisissant des produits adaptés à cette matière, vous pourrez donc l’entretenir tout en assurant qu’’il reste brillant.
À lire L’astuce du laurier derrière vos portes va résoudre un énorme problème chez vous
Deux autres objets à ne pas nettoyer au vinaigre
Le vinaigre n’est pas du tout idéal pour nettoyer les taches organiques. C’est notamment le cas pour le terreau de votre jardin en cas de moisissures par exemple. Il y a un risque que les résidus collent encore plus au sol jusqu’à abîmer vos plantes
Les sols en pierre ne doivent également pas se nettoyer avec du vinaigre. Ils vont en effet subir une agression à cause de leur pores. Vous verrez donc des taches blanches qui vont altérer l’apparence des lieux.